www.protection-civile.ch, des outils à la disposition des OPC

Protection de la population No 18 [Mars 2014]

Protection de la population No 18 [Mars 2014]
 
  • Editeur: Office fédéral protection population (OFPP)
  • Référence:
  • Date de publication: 03-2014
  • Document téléchargé 1110 fois
  • Taille 3.78 Mo

L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) publie tous les 4 mois un magazine traitant de la protection de la population. Chaque numéro se consacre à un dossier précis: simuler le cas d'urgence.

Le Magazine Protection de la Population No 18 du mois de mars 2014 est consacré à  l'importance de l'organisation d'exercices coordonnés entre les différents partenaires de la protection de la population. Ce nouveau numéro veut démontrer par ses articles que les exercices répétitifs sont les premières structures d'apprentissage permettant d'assimiler, d'améliorer voire de perfectionner ce qu'on a appris et, de ce fait, atteindre un degré de perfectionnement aussi élevé que possible pour une meilleure gestion des catastrophes.

Dans ce numéro, vous trouverez une interview de Monsieur Stefan Mogl, chef de la section Chimie du Laboratoire de Spiez, institut suisse de protection atomique-bactériologique-chimique (ABC) récemment au feu de l'action afin d'analyser des échantillons provenant de la Syrie. Monsieur Mogl, qui dirige l'équipe de chimistes de Spiez, s'exprime sur cette tâche exigeante et complexe.

Vous lirez aussi un article sur l'importance de simuler des cas d'urgence afin d'entraîner les organes de conduite de la protection de la population, du rôle prépondérant de l'utilisation de figurants, mais également de l'importance de prévoir une planification pluriannuelle de tel exercice. Ce numéro consacré aux exercices revient en détails d'ailleurs sur de récents entraînements qui ont eu lieu l'année passée à travers toute la Suisse: central nucléaire de Leibstadt, Services industriels de la Ville de Genève, accident ferroviaire dans le tunnel du Mont d'Or, etc.

Vous découvrirez aussi qu'un grand exercice à l'échelon national prévu en novembre 2014, basé sur une crise créée par une pénurie d'électricité prolongée et d'une pandémie dans le cadre du Réseau national de sécurité (RNS). Lors de cet exercice, les organes de conduite cantonaux alterneront la gestion des événements et des réunions plénières au niveau gouvernemental.

Aussi très intéressant pour les organisations régionales de protection civile laissées trop souvent de côté en cas d'exercice sanitaire, ces dernières découvriront un outil très utile, la plate-forme en ligne SANACT, pour l'organisation de tel exercice avec les autres partenaires.

Enfin, comme toujours vous y trouverez de nombreuses informations sur la protection de la population dans notre pays tant au niveau des mesures que du niveau législatif.

Copyright 2016 -2021 © Webmaster Michael Strobino