www.protection-civile.ch, des outils à la disposition des organisations de protection civile

La protection civile en Suisse

Dernière mise-à-jour : le 19 août 2019

La protection civile suisse fait partie des 5 partenaires du système coordonné de la protection de la population en Suisse.

Intervenir, aider, protéger et informer sa population. Telles sont les principales actions que c'est fixé la Suisse concernant la protection de sa population.

Pour y parvenir, le système a été mis en place afin d'organiser les secours aussi bien qu'en cas de catastrophe, qu'en situation d'urgence ou qu'en conflit armé. Il est basé sur l'union et l'entraide entre les différents partenaires:

  • police,
  • pompiers,
  • santé,
  • services techniques
  • et la protection civile.

Il s'agit concrètement d'assurer la conduite, la protection, le sauvetage et d'apporter de l'aide afin de maîtriser des événements et d'en limiter les conséquences.

La protection civile a dans ce système un rôle indispensable: intervenir dans la durée. Ses missions sont d'appuyer, renforcer ou décharger les autres partenaires sur le long terme lors de catastrophe ou de situation d'urgence, de remise en état ou en soutien à la collectivité lors d'événement sportif ou populaire.

Grâce à ses effectifs et aux formations reçues, ses ouvrages de protection et son matériel, la protection civile peut rapidement intervenir.

Copyright 2016 -2021 © Webmaster Michael Strobino