www.protection-civile.ch, des outils à la disposition des OPC

Protection de la population No 29 [novembre 2017]

Protection de la population No 29 [novembre 2017]
 
  • Editeur: Office fédéral protection de la population (OFPP)
  • Référence: Protection Population 29 / 2017
  • Date de publication: 11-2017
  • Document téléchargé 332 fois
  • Taille 5.94 Mo

L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) publie tous les 4 mois un magazine traitant d'un des principaux thèmes de la protection de la population. Le numéro de novembre 2017, le No 29, se consacre aux planifications préventives en cas d'événement.

Ce numéro 29 du magazine édité par l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) revient sur l'aspect important des planifications préventives, ceci afin d'être prêt en cas d'événement.

Le dossier principal permet de découvrir le travail des offices fédéraux compétents et de l'état-major fédéral ABCN au sujet des nombreuses planifications préventives. Le travail de planification et la création de points de ralliement comme premier refuge dans les cantons d'Argovie et de Soleure, territoires accueillant trois des quatre centrales nucléaires de Suisse, font partie des projets pilotes dont les scénarios pourraient être repris par d'autres cantons. La planification préventive consiste également à analyser les risques en matière d'approvisionnement économique du pays afin qu'une crise ne débouche pas sur une catastrophe, ceci également dans le stockage de médicaments.

Au niveau de l'instruction, le dossier se consacre à un exercice général d'urgence (EGU 2017) s'étant déroulé en septembre 2017 et ayant regroupé les partenaires de la protection de la population lors d'une simulation d'un grave accident dans la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM).

Dans la rubrique coopération, vous découvrirez le scénario de l'exercice binational "Alolos", une situation mêlant ouragan et épizootie et s'étant déroulé dans une zone transfrontalière entre l'Allemagne et la Suisse.

Les actualités fédérales vous expliqueront le travail effectué dans la modernisation de la loi sur la protection de la population et la protection civile (LPPCi), modernisation qui devrait permettre de renforcer la conduite, la coordination et la capacité opérationnelle tout en permettant d'assouplir l'obligation de servir.

L'actualité comprend également un volet concernant l'acquisition d'un réseau mobile d'intervention et d'élargissement de la capacité du réseau radio suisse de sécurité Polycom.

Et les lecteurs pourront en savoir plus sur les actualités des différents cantons et ainsi que différentes associations.

Prochaine numéro 30, en mars 2018: Laboratoire de Spiez, engagements internationaux.

Copyright 2016 -2019 © Webmaster Michael Strobino