www.protection-civile.ch, des outils à la disposition des OPC

Protection de la population No 31 [octobre 2018]

Protection de la population No 31 [octobre 2018]
 
  • Editeur: Office fédéral protection de la population (OFPP)
  • Référence: Protection Population 31 / 2018
  • Date de publication: 10-2018
  • Document téléchargé 294 fois
  • Taille 3.86 Mo

L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) publie tous les 4 mois un magazine traitant d'un des principaux thèmes de la protection de la population. Le dossier principal du numéro d’octobre 2018, le No 31, est consacré aux nouveaux canaux pour l’alarme et l’information en cas d’événement.

Le numéro 31 du magazine fédéral édité par l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) se penche sur les nouveaux canaux pour l'alarme et l'information à la population en cas d'événement.

Le dossier principal présente plus en détails le système récent Alertswiss afin de transmettre l'alarme et des informations en cas d'événement à la population, son utilité ainsi que la réalisation fruit d'une étroite et parfaite collaboration entre la confédération, les cantons et différents acteurs. Le sujet de l'avenir en matière de radio d'urgence est également abordé.

Vous lirez également une interview de Monsieur Werner Meier, délégué à l'approvisionnement économique du pays, s'occupant en autre de procéder à des analyses de vulnérabilité et de situations de pénurie d'électricité mais également de réserves obligatoires.

Le PES ou Présentation électronique de la situation, est un autre système qui est actuellement en cours de modernisation. Il s'agit d'un outil qui permettra de partager des informations entre les partenaires de la protection de la population et de la sécurité intérieure et extérieure. Ce dernier a été mis au point et testé par la Centrale nationale d'alarme (CENAL). La raison de l'investissement dans le développement de tous ces systèmes vous est expliqué dans un article revenant sur une étude démontrant que les Suisses recherchent de plus en plus des informations sur les dangers.

Au niveau de l'instruction, le dossier principal se consacre au prochain exercice du Réseau national de sécurité, le ERNS 2019, qui se déroulera probablement au second semestre 2019. Son scénario est basé sur une menace terroriste persistante et devra permettre aux participants de tester les instruments de sécurité de la Confédération, des cantons et des tiers.

L'autre dossier concernant l'instruction revient sur les cours de perfectionnement des commandants de la protection civile démontrant une bonne collaboration entre les cantons et la Confédération et que chacun au final y trouve son compte.

Différents articles reviennent sur l'actualité politique comme l'accord du Conseil fédéral afin d'élargir les tâches de l'état-major Protection de la population, optimiser les réseaux de mesure ainsi que garantir les effectifs de la protection civile.

Au niveau de l'actualité de l'OFPP, vous en serez plus sur la norme concernant la conclusion de situations d'urgence radiologiques, les promotions pour les officiers de recrutement, des tutoriels en vidéo sur comment entretenir les ouvrages de protection civile ainsi que la conférence de la protection de la population 2018 à Zurich.

Et sans oublier les actualités de chaque canton, une nouvelle présentation REDOG ainsi que l'importance d'entretenir de bons contacts avec les associations.

Le prochain numéro est prévu pour mars 2019 et reviendra plus en détails sur la révision de la loi fédéral sur la protection de la population et sur la protection civile.

Copyright 2016 -2019 © Webmaster Michael Strobino