www.protection-civile.ch, des outils à la disposition des OPC

Protection de la population No 32 [mars 2019]

Protection de la population No 32 [mars 2019]
 
  • Editeur: Office fédéral protection de la population (OFPP)
  • Référence: Protection Population 32 / 2019
  • Date de publication: 03-2019
  • Document téléchargé 149 fois
  • Taille 3.09 Mo

L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) publie tous les 4 mois un magazine traitant d'un des principaux thèmes de la protection de la population. Le dossier principal du numéro de mars 2019, le No 32, est consacré à la révision et la modernisation de la protection de la population.

Le numéro 32 du magazine fédéral édité par l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) se penche sur les différents projets de modernisation de la protection de la population.

En cette fin de première décennie de l'an 2000, le dossier le plus important est probablement le virage que doit prendre la protection de la population. Il est nécessaire de moderniser le système datant de 2004, sans tout révolutionner. Le dossier principal de ce nouveau numéro du Magazine Protection de la Population revient sur les principaux thèmes de cette révision: renforcer la conduite et la coordination, gestion des tâches de la Confédération en matière de protection des infrastructures critiques, les activités de la Centrale nationale d'alarme (CENAL) ainsi que le laboratoire de Spiez.

Toujours dans le thème principal de la modernisation de la protection de la population, la réforme de l'obligation de servir selon la révision de la loi fédérale sur la protection de la population et la protection civile (LPPCi) est en cours de validation. Un article vous apportera de plus amples informations quant à ce chamboulement: assouplissement de l'obligation de servir grâce à la réduction de la durée de service pour la troupe, renforcement de la formation des cadres, remboursement des versements de la taxe d'exemption déjà payés pour les cadres ayant plus que 32 ans, un système de service simplifié, etc.

En novembre 2018, le Conseil fédéral a adopté l'accord d'un crédit d'engagement pour le système national d'échange de données sécurisées. L'article approche cette thématique et présente l'objectif de cette démarche: offrir à la Confédération, aux cantons et aux exploitants d'infrastructures critiques un système de communication à large bande efficace en cas de crise.

La personnalité présentée dans ce numéro est Stefan Wiemer, directeur du Service sismologique suisse (SED). Il attire l'attention aux membres de la protection de la population sur l'importance de ce phénomène naturel rare en Suisse mais destructeur et conseille dans ce domaine.

Depuis décembre 2018, le brevet fédéral d'instructeur de la protection civile a fait son apparition. Découvrez en quoi consiste cette nouvelle formation.

La révision de l'inventaire national PBC est sur de bons rails. Les travaux avancent et, selon le calendrier, ce dernier sera publié en 2021, soit 10 ans après l'actuel. Un dossier revient sur les différents points liés à ces travaux de révision.

Différents articles vous parleront du prix obtenu par l'application Alertswiss, l'accroissement de l'utilisation des données météo, la contribution de chaque ménage à la sécurité d'approvisionnement en procédant à une enquête sur les provisions domestiques privées, la création d'un couloir de secours, la mutualisation des forces dans le canton de Genève, etc…

Le prochain numéro est prévu pour juillet 2019. Il se consacrera à la police en tant qu'organisation partenaire de la protection de la population.

Copyright 2016 -2019 © Webmaster Michael Strobino