www.protection-civile.ch, des outils à la disposition des OPC

Protection de la population No 35 [Mars 2020] : les femmes dans la PCi

Protection de la population No 35 [Mars 2020] : les femmes dans la PCi
 
  • Editeur: Office fédéral protection de la population (OFPP)
  • Référence: Protection Population 35 / 2020
  • Date de publication: 03-2020
  • Document téléchargé 64 fois
  • Taille 0.1 Mo

L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) publie tous les 4 mois un magazine traitant d'un des principaux thèmes de la protection de la population. Le dossier principal du numéro de mars 2020, le No 35, est consacré aux femmes servant dans la protection civile.

Le numéro 35 du magazine fédéral édité par l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) se penche sur l'importance des femmes servant dans la protection civile.

Dans ce numéro, Madame la Conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), revient sur son souhait d'élargir la place accordée aux femmes au sein de la protection de la population, plus particulièrement dans la protection civile.

En effet, depuis la création de la protection civile en Suisse suite à l'entrée en vigueur de la loi en 1957, le quota de femmes servant dans la protection civile reste très bas. Le dossier principal aborde donc cette thématique dont le parcours d'incorporation semble semer d'embûches mais également de l'importance d'effectuer plus de campagnes d'information.

Le lecteur découvrira la compagnie des membres des forces d'intervention volontaires de Frick, dans le canton d'Argovie, composée d'un cinquième (1 sur 5) de femmes.

Les deux autres dossiers sont consacrés à une membre active de la protection civile du canton de Vaud qui, depuis 2015, ayant comme fonction de collaboratrice d'état-major ainsi qu'à la recherche de candidates.

Enfin, la formation des futur-e-s instructeurs-trices se déroule dans le Centre fédéral d'instruction de Schwarzenburg pour la partie théorique puis dans les cantons pour la partie pratique. L'article revient sur la possibilité offerte aux candidats d'accompagner des spécialistes dans le domaine des soins et de la santé communautaire mais également sur le bilan intermédiaire de la formation pilote ayant débuté en août 2018.

Vous en serez un peu plus sur le maintien de la valeur Polycom 2030, la formation spécialisée de la Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP), le projet du Conseil fédéral concernant la communication mobile en situation de crise, le service sanitaire coordonné, les cyberincidents, le rapport sur l'été 2018 et la canicule ainsi que la sécheresse qui ont eu de graves conséquences, l'augmentation des effectifs des forces de sécurité en Suisse, le résultat des tests des sirènes 2020 malgré le retard de l'application Alertswiss, l'alimentation de secours – projet téléphone rouge - dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieurs, le bilan du cours Dangers naturels donné par la Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP) ainsi que d'autres articles très intéressants.

Le prochain numéro, prévu en juillet 2020 et se consacrant à l'approvisionnement en eau potable, a été reporté à une date ultérieure à cause de la situation sanitaire.

Copyright 2016 -2021 © Webmaster Michael Strobino