Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

Présentation de la protection civile en Suisse

La protection civile suisse

La protection civile suisse fait partie des 5 partenaires du système coordonné de la protection de la population en Suisse. La structure de la protection civile repose sur 5 domaines d'activités : l'aide à la conduite, l'appui technique, l'assistance, la logistique et la protection des biens culturels.

 
 

Organisation et structures

L'organisation de la protection civile repose sur des contingents composés d'astreints formés et répartis dans cinq domaines d'activités.

Le rôle de la Confédération est d'émettre des prescriptions légales, soutenir les cantons et assumer certaines tâches notamment concernant la coordination et la formation. La Confédération est également responsable du système et de la transmission de l'alarme à la population.

Les cantons disposent d'une certaine marge de manœuvre pour leur organisation. L'organisation peut varier d'un canton à un autre. Elles se basent en fonction des dangers, de la situation politique et géographie, des communes et des régions sur le territoire cantonal. Les autorités cantonales sont responsables de cette organisation, de la formation, de la préparation et de l'intervention de la protection civile.

La structure de base de la protection civile la plus simple est nommée Organisation de Protection Civile (OPC). Lorsque des communes se regroupent afin de mutualiser leurs moyens d'intervention et de protection, cela devient une Organisation Régionale de Protection Civile (ORPC).

La Suisse compte actuellement environ 250 organisations de protection civile. L'objectif de la Confédération est de compter sur un minimum de 70'000 astreints dans la protection civile.

Les structures des organisations de protection civile sont quasiment toutes identiques. Elles adoptent soit une structure de compagnie soit une structure de bataillon selon le nombre de ses miliciens. Une compagnie est composée de 3 sections placées sous la conduite d'un commandant.

Structure d'une compagnie
Schéma d'une compagnie

Si une organisation peut former avec son effectif règlementaire plusieurs compagnies, cela devient alors un bataillon.

Structure de plusieurs compagnies formant un bataillon
Schéma d'un bataillon composé de plusieurs compagnies

Les astreints de la protection civile servent dans un des cinq domaines d'activités:

Chaque domaine d'activités fonctionne selon ses compétences respectives mais toujours en étroite collaboration avec les autres domaines.

Une compagnie est composée de 3 sections placées sous la conduite d'un commandant
Un bataillon est ...
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 02 août 2021
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 02 août 2021