Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Le premier mercredi du mois de février, chaque année, a lieu le test des sirènes fixes et mobiles dans toute la Suisse. Ce moyen de transmission d'alarme à la population doit être testé chaque année afin de vérifier le bon fonctionnement du matériel.
Chaque année, l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) met en scène un spot de télévision afin de rappeler à la population qu'en ce mercredi 5 février 2014 l'alarme retentira comme simple test. Et comme chaque année, le clip est drôle.
L'organisation régionale de protection civile (ORPC) de la Ville de Genève l'a mis en ligne sur leur page Facebook. A ne pas manquer...
Comme chaque année, la protection civile va procéder au test de toutes les sirènes d'alarme, ceci simultanément dans toute la Suisse. Le retentissement des sirènes est le meilleur moyen d'alarmer toute la population d'une région en cas de catastrophe. Ce test, qui a lieu toujours le premier mercredi du mois de février, permet de vérifier leur bon fonctionnement. Le prochain test aura donc lieu le mercredi 1er février 2012.
Un groupe de travail a élaboré une stratégie dans laquelle le système actuel coordonné de protection de la population. La nouvelle réforme "2015+" toucherait essentiellement la protection civile qui devrait être réajustée afin de mieux répondre aux nouveaux défis.
Pour alarmer la population en cas de danger, l'OFPP met en place de nouveaux canaux d'informations. Le premier est Alertswiss, une plate-forme d'information destinée au grand public sur la gestion des catastrophes et de situations d'urgence. Elle est mise en place en parallèle du test annuel des sirènes 2015.