Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
La Suisse bénéficie depuis la séance du Conseil fédéral d’un inventaire des biens culturels mis à jour. L’inventaire national PBC référencie tous les biens culturels d’importance nationale et régionale permettant à la Confédération et aux cantons de disposer d'un base légale pour prévoir toutes les mesures préventives adéquates dans le but de les protéger en cas de conflit armé, de catastrophe ou de situation d’urgence.
Le manuel de la protection civile, une publication de l'OFPP expliquant les généralités, des missions et des interventions de la protection civile suisse a été mis-à-jour. La nouvelle version 2021 est maintenant disponible en ligne.
L'Arald a publié un document "Mon plan d'urgence par étapes" afin de sensibiliser les bibliothécaires et les archivistes à la nécessité d'un plan de sauvetage pour les collections de leur établissement.
Le numéro 20 du magazine de la Protection de la population du mois d'octobre 2014 est disponible. Le thème de ce nouveau numéro est l'importance d'une bonne coopération internationale.
Le magazine officiel, Protection de la population, édité par l'office fédéral de la protection de la population (OFPP) aborde dans son 19ème numéro le suivi de la situation via le système national coordonné.
Le dernier numéro du magazine fédéral sur la protection des biens culturels en Suisse est disponible au téléchargement. Le thème de ce numéro 22 du mois de juin 2014 est la cartographie.
Le nouveau numéro du magazine de la Protection de la population du mois de mars 2014 est disponible. Il est consacré à l'importance des exercices à l'échelle grandeur nature pour s'entraîner et s'améliorer.
Les services techniques, l'une des organisations partenaires de la protection de la population, sont le principal sujet du nouveau numéro du magazine fédéral.
Les services de communication de l'Office fédéral de la protection de la population ont mis en ligne sur YouTube un nouveau film présentant la protection civile en Suisse.
Le dernier numéro du magazine "Protection de la Population" du mois de juin 2013 est disponible et revient sur le 50ème anniversaire de la protection civile suisse.
La nouvelle version du livret instructif sur le système coordonné de la protection de la population et de la protection civile en Suisse vient de paraître. Il est disponible soit en version papier soit en version numérique dès ce jour.
Le nouveau numéro du magazine de la protection de la population est disponible dès ce jour.
L'École supérieure des soins ambulanciers a à nouveau organisé à Richelien un exercice à échelle réelle dans le cadre de la formation des élèves ambulanciers.
Le Tribunal fédéral a tranché récemment en faveur d'un astreint de la protection civile qui avait été libéré du service militaire et qui avait accompli plus de 50 jours de service dans l'armée.
La Sécurité Civile du Canton de Genève a été intégrée dans l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires. Elle va bientôt déménager ses locaux afin d'intégrer les structures militaires administratives du centre-ville.
Un grand exercice de coopération international entre différents partenaires civils et militaires sera organisé à Genève en mai prochain. Des astreints de la protection civile de l'ORPC Ville de Genève y participeront également.
La protection des biens culturels n'est pas uniquement une affaire concernant la Suisse. La liste du patrimoine mondial comporte plus de 900 biens recensés à travers le monde. Le site de l'UNESCO propose une carte interactive pour aller à leur découverte.
En novembre 2014, la Genève Internationale va être le témoin d'un exercice NRBC de grande envergure. A côté des forces de défense NBC et des équipes d'engagement EOD, des membres de la protection civile vont prendre part à cet exercice nommé "D CH ABC FTX 14".
La Centrale nationale d'alarme (CENAL) va procéder à des vols de mesure de la radioactivité au-dessus de la Ville de Zurich, aux abords des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt ainsi qu'au-dessus de diverses régions en Suisse, ceci d'ici fin juin 2012.