Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

L'actualité au sujet de la protection civile

Toute l'actualité

Retrouvez les principales actualités concernant la protection civile et ce qui l'entoure.

 
 

Des élèves au coeur de la PC

Rubrique : Actualites genevoises
 | 
Article lu 3183 fois
 | 
Publié le 01 novembre 2013
Source : Tribune Rive Lac, Coranda Pierrehumber
Des élèves au coeur de la PC

Dans le cadre du 50ème anniversaire de la protection civile suisse, l'ORPC Seymaz a ouvert ses portes à des élèves de la commune afin de leur faire découvrir l'univers de la protection civile.

Savoir communiquer avec des enfants, leur transmettre sa passion et captiver du même coup leur intérêt ne sont pas des tâches données à tout le monde. L'Organisation Régionale de Protection Civile (ORPC) Seymaz a pourtant relevé ce défi dans le cadre d'un cours de répétition ayant pour but de faire découvrir l'univers de ce partenaire de la protection de la population.

A l'occasion du jubilé du 50ème anniversaire de la protection civile suisse, des asteints de l'ORPC Seymaz, regroupement des communes de Chêne-Bougeries, Choulex, Vandoeuvres, Gy et Meinier, ont accueilli des élèves des écoles de leur région dans leur poste de commandement.

Les hommes en orange et kaki leur ont fait découvrir le rôle de la protection civile à travers des ateliers couvrant tous les domaines liés aux interventions en cas de catastrophe. Les enfants ont participé, durant une bonne heure, à des jeux basés sur le thème de l'assistance, des transmissions, du suivi de la situation et de l'appui.

Pour l'assistance, après une courte bataille de polochons dans les dortoirs, les enfants se sont dirigés vers la partie sanitaire de la construction afin d'y apprendre les gestes de premier secours ainsi que la pratique du massage cardiaque sur un mannequin.

Les enfants ont découvert les systèmes de transmission et de télécommunication comme le central téléphonique digne des films de grand-papa. Ils ont également découvert les différentes tenues de la protection ABC (Atomique Bactériologique Chimique) assorties du masque de protection.

Enfin, dans la salle de commandement, ils ont pu suivre des explications sur les nombreux symboles décrivant les paramètres d'intervention puis s'entraîner à déchiffrer sur une carte une situation d'urgence.

L'exploration de l'univers de la PCi continuait par une découverte, casquée, du local matériel et technique puis se terminait par le jeu du seau pompe.

La mission fût une totale réussite, laissant repartir en classe les enfants comblés de leur journée découverte, remplie de très bons souvenirs, sur l'importance du rôle que joue la protection civile dans le système coordonné fédéral.

A lire également

La Sécurité Civile, déménagement en vue

La Sécurité Civile du Canton de Genève a été intégrée dans l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires. Elle va bientôt déménager ses locaux afin d'intégrer les structures militaires administratives du centre-ville.

INTER 13, l'exercice des superlatifs

Un grand exercice de coopération international entre différents partenaires civils et militaires sera organisé à Genève en mai prochain. Des astreints de la protection civile de l'ORPC Ville de Genève y participeront également.

Nom de code

En novembre 2014, la Genève Internationale va être le témoin d'un exercice NRBC de grande envergure. A côté des forces de défense NBC et des équipes d'engagement EOD, des membres de la protection civile vont prendre part à cet exercice nommé "D CH ABC FTX 14".

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 02 novembre 2013
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 02 novembre 2013