Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
La Saga des Géants de la compagnie Royal de Luxe va faire un stop à Genève à fin septembre. De nombreux spectateurs sont attendus lors de cet événement unique en Suisse. Les organisations de protection civile du canton vont être engagées impliquant plus d'un millier de jours de service pour cette intervention en faveur de la collectivité.
Lors des Championnats d'Europe d'athlétisme 2014, l'armée et la protection civile vont collaborer étroitement afin d'apporter un soutien logistique aux organisateurs de cette manifestation.
Lors de l'édition 2013 des Journées Européennes du Patrimoine, des astreints de la protection civile sera engagée sur différents lieux durant les visites culturels.
Le 9ème SlowUp de Genève a nécessité, comme lors des précédentes éditions, la mise en place de toute une infrastructure pour sécuriser le parcours. Le bilan est très favorable et les organisateurs ont vivement remercié tous les partenaires dont la protection civile.
Pour la Fête des Ecoles des classes élémentaires de la ville de Genève, l'Organisation Régionale de Protection Civile (ORPC) de la Ville de Genève a été sollicitée afin d'intervenir en faveur de la collectivité. Pour sa 3ème participation, ses tâches ont été élargies.
Pour la première fois lors d'une intervention en faveur de la collectivité, l'Organisation Régionale de Protection Civile de la Ville de Genève a testé le ravitaillement de chaque astreint réparti sur le parcours à l'aide de vélos électriques avec remorque.
La protection civile va participer à l'organisation de l'étape du Tour de Romandie fin avril lors de l'étape finale. Il s'agira d'une première collaboration lors du passage du Tour dans le canton mais aussi par rapport à l'organisation de l'entrée en service très matinale d'une partie des astreints.
Une motion a été déposée au Conseil national demandant de contrôler et limiter l'octroi des allocations pour perte de gain menaçant les interventions en faveur de la collectivité lors de manifestations régionales sportives et culturelles.
Pour la seconde fois consécutive, la protection civile participera à l'édition du Téléthon 2012 afin d'apporter son soutien logistique.
L'édition 2013 du Tour de Romandie prendra fin dans la cité de Calvin, au bout du Lac, par une course contre-la-montre. La protection civile du canton de Genève a été sollicitée pour venir en aide aux organisateurs et partenaires.
Pour la deuxième année consécutive, la protection civile assistera les organisateurs de la Fête des Ecoles de la Ville de Genève lors de cette manifestation du centre-ville.
Pour la première fois, la protection civile a été sollicitée par les organisateurs du Genève Marathon for Unicef 2012. Elle mettra à disposition de ces derniers les moyens matériel et humain nécessaire pour compléter les leurs.
L'École supérieure des soins ambulanciers a à nouveau organisé à Richelien un exercice à échelle réelle dans le cadre de la formation des élèves ambulanciers.
Le Tribunal fédéral a tranché récemment en faveur d'un astreint de la protection civile qui avait été libéré du service militaire et qui avait accompli plus de 50 jours de service dans l'armée.
La Sécurité Civile du Canton de Genève a été intégrée dans l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires. Elle va bientôt déménager ses locaux afin d'intégrer les structures militaires administratives du centre-ville.
La protection des biens culturels n'est pas uniquement une affaire concernant la Suisse. La liste du patrimoine mondial comporte plus de 900 biens recensés à travers le monde. Le site de l'UNESCO propose une carte interactive pour aller à leur découverte.
Un grand exercice de coopération international entre différents partenaires civils et militaires sera organisé à Genève en mai prochain. Des astreints de la protection civile de l'ORPC Ville de Genève y participeront également.
La Centrale nationale d'alarme (CENAL) va procéder à des vols de mesure de la radioactivité au-dessus de la Ville de Zurich, aux abords des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt ainsi qu'au-dessus de diverses régions en Suisse, ceci d'ici fin juin 2012.
En novembre 2014, la Genève Internationale va être le témoin d'un exercice NRBC de grande envergure. A côté des forces de défense NBC et des équipes d'engagement EOD, des membres de la protection civile vont prendre part à cet exercice nommé "D CH ABC FTX 14".