Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Dans la nouvelle orientation que la protection civile est en train de prendre au niveau de la lutte ABC - atomique, bactériologique et chimique - avec les organisations partenaires, la partie est du canton de Bâle-Campagne a accueilli l'exercice "Morbus" à l'échelle 1/1.
Différents états-majors - cantonaux et régionaux - ont collaboré avec des troupes de défense ABC, des vétérinaires de l'armée que des membres de la protection civile ont cet exercice dont le scénario reposait sur la lutte contre la propagation d'une épidémie de fièvre aphteuse hautement contagieuse. Au final, c'est plus de 270 membres des forces d'intervention et de conduite qui ont été engagés.
Les objectifs de cet exercice étaient de créer des zones de protection d'un rayon de trois kilomètres ainsi que des zones de surveillance d'un rayon de dix kilomètres établies autour de chaque exploitation contaminée. Dans une situation réelle, un tel dispositif a des conséquences sur le transport des personnes, des marchandises et du bétail, limitant la circulation dans la région infectée. Résultat, chaque personne et véhicule qui rentrait ou sortait du périmètre devaient être décontaminés.
L'exercice consistait également à nettoyer et désinfecter des écuries - pour l'exercice, les participants ont pu compter sur une exploitation agricole de 8100 m2 - ainsi que l'évacuation de quelques 152 bovins.
"Morbus" a été un énorme défi qui a nécessité un incroyable déploiement de moyens, à savoir du personnel et du matériel nécessaires au déroulement des différentes phases de l'exercice. Le bilan tiré de l'exercice a permis de tirer des conséquences des différentes lacunes constatées comme, par exemple, l'importance des ressources humaines et matériel pour nettoyer et désinfecter de grandes surfaces mais également l'efficacité de certains produits de désinfectants (la chaux vive).
La Centrale nationale d'alarme (CENAL) va procéder à des vols de mesure de la radioactivité au-dessus de la Ville de Zurich, aux abords des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt ainsi qu'au-dessus de diverses régions en Suisse, ceci d'ici fin juin 2012.
Des astreints de la protection civile argovienne effectueront des patrouilles dans les rues argoviennes afin d'améliorer la sensation de sécurité de la population.
Le spot 2014 réalisé avec humour pour annoncer le test national des sirènes est nominé pour le prix suisse récompensant les films publicitaires, industriels et d'entreprise Ed.14.