www.protection-civile.ch, des outils à la disposition des OPC
La PCi biennoise formée à la sécurité antichute

La PCi biennoise formée à la sécurité antichute

Actualités suisses
Article lu 1329 fois
Mise à jour le 29 janvier 2019
Source: Magazine Protection de la population No 17 (Nov 2013)

Les membres de la protection civile biennoise ont eu l'occasion de suivre un cours sur la sécurité antichute donné par la Fédération suisse des sapeurs-pompiers.

Dans le programme des cours annuels de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers, les membres de la protection civile ont la possibilité d'en suivre certains. Parmi l'offre, la FSSP donne des cours sur la sécurité anti-chute aux autres organisations partenaires de la protection de la population.

37 membres de la protection civile biennoise ont eu la possibilité de participer en février 2013 à l'un de ces cours donnés par des instructeurs de la FSSP mais également par des sapeurs-pompiers professionnels du Service d'incendie et de secours de Neuchâtel, de Berne et des membres de la Rega.

Le programme du cours comprenait une présentation ainsi qu'une instruction théorique sur le matériel de sécurité anti-chute au centre de la protection civile de Bienne ainsi qu'un retour sur le thème principale, l'apprentissage des noeuds. La formation s'est poursuivie par une sensibilisation de la capacité de résistance du matériel spécifique dont la rupture de câble due aux frottements ou aux entailles avant de rendre sur des sites sélectionnés par les formateurs tels qu' une conduite de gaz, un pont, une pente escarpée ou différents types de toit. Sur le terrain, les astreints se sont exercer les analyses des risques, d'examiner les différentes éventuelles solutions techniques puis, après correction ou validation par le formateur, la mise en pratique. Enfin, le cours se terminait sur le contrôle et l'entretien du matériel.

Les formateurs professionnels ont relevé durant toute la durée du cours un impressionnant calme et un superbe travail d'équipe ainsi qu'une très grande motivation de tous les participants. Ces derniers ont d'ailleurs été évalués puis se sont vu remettre leur certificat SUVA ainsi que celui de la FSSP.

Les cours FSSP sont d'ailleurs fortement recommandés par la Fédération suisse de protection civile (FSPC) et Monsieur Josef Amacker, chargé de la formation au sein de la FSSP. Ce dernier a d'ailleurs rappelé aux cadres de la protection civile présents lors de la commission technique du 7 mai 2013 à Nottwil que les cours de perfectionnement FSSP ouverts à la protection civile sont multiples et très intéressants.

Copyright 2016 -2019 © Webmaster Michael Strobino