Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

L'actualité au sujet de la protection civile

Toute l'actualité

Retrouvez les principales actualités concernant la protection civile et ce qui l'entoure.

 
 

Fortes pluies sous surveillance

Rubrique : Actualités suisses
 | 
Article lu 2104 fois
 | 
Publié le 04 novembre 2011
Source : OFPP Berne
Fortes pluies sous surveillance

Les services fédéraux spécialisés sont en alerte et surveillent de près les fortes pluies attendus durant le week-end dans le sud des Alpes et la région du Valais.

Du vendredi 4 au dimanche 5 novembre 2011, de fortes précipitations sont attendues dans la région du Simplon, dans la vallée de Conches, de Viège ainsi que dans le sud de la Suisse, accompagnées de fortes rafales de vent pouvant atteindre les 110 km/h. Les météorologues envisagent même aussi de fortes chutes de neige entre 2000 et 2800 mètres. Cette variation risque d'influencer sur les débits des cours d'eau faisant craindre des glissements de terrains et des crues des petits ruisseaux ainsi que des rivières.

Les risques ont été évalués, sur une échelle de 1 à 5, à un niveau de 4 (fort danger) pour la région du Simplon au Mont Rose en raison de pluies intenses persistantes, de niveau 3 (danger marqué) pour le versant sud des Alpes et les parties du Valais en raison de risques de crue et de niveau 2 (danger modéré) pour la région du Rhône, du Lac Majeur et de la Maggia (Tessin) .

Néanmoins, les services fédéraux spécialisés en dangers naturels en collaboration avec Météo Suisse, l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) à Davos ainsi que l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) surveillent l'évolution de la situation et évaluent régulièrement la situation. Les autorités cantonales concernées ont été alertées le jeudi 3 novembre 2011 des potentiels risques dans leur région.

La Confédération peut, si nécessaire et d'entente avec les cantons concernés, déclencher une alarme auprès de la population en la diffusant par la radio et la télévision.

Pour les habitants ou les personnes désirant se rendre dans ces régions, il convient de s'informer et de suivre les consignes de sécurité des autorités locales.

A lire également

Vols de mesures aéro-radiométriques au-dessus de la Suisse

La Centrale nationale d'alarme (CENAL) va procéder à des vols de mesure de la radioactivité au-dessus de la Ville de Zurich, aux abords des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt ainsi qu'au-dessus de diverses régions en Suisse, ceci d'ici fin juin 2012.

Patrouilles PCi

Des astreints de la protection civile argovienne effectueront des patrouilles dans les rues argoviennes afin d'améliorer la sensation de sécurité de la population.

Un spot TV de l'OFPP nominé pour l'Edi.14

Le spot 2014 réalisé avec humour pour annoncer le test national des sirènes est nominé pour le prix suisse récompensant les films publicitaires, industriels et d'entreprise Ed.14.

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 29 janvier 2019
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 29 janvier 2019