Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Les 35 sirènes fixes disposées sur le territoire de la Ville de Genève vont subir une modification majeure durant l'été 2014. Elles vont toutes migrer sur le nouveau système fédéral de déclenchement, le système POLYALERT.
Ce projet, conformément à l'arrêté du Conseil fédéral du 25 mars 2009, consiste à pouvoir procéder au déclenchement de l'alarme à la population via les réseaux fédéraux et cantonaux, soit les réseaux de l'armée et réseau radio suisse de sécurité POLYCOM mais, également, par des moyens de télécommunications modernes tels que la radio RDS ainsi que les réseaux de téléphonie mobile commerciaux.
L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) avait fixé l'objectif d'adapter les 5000 sirènes réparties sur tout le territoire suisse d'ici la fin de l'année 2015. A la fin 2013, 1450 sirènes avaient déjà été adaptées dans 15 cantons. Ces travaux planifiés sur la Ville de Genève s'étendront du 7 juillet au 11 septembre 2014. Ils consisteront au remplacement des systèmes actuels de télécommande par ce nouveau système de déclenchement.
Durant cette phase de migration, les deux systèmes resteront fonctionnel afin de garantir la transmission de l'alarme à tout moment.
La Sécurité Civile du Canton de Genève a été intégrée dans l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires. Elle va bientôt déménager ses locaux afin d'intégrer les structures militaires administratives du centre-ville.
Un grand exercice de coopération international entre différents partenaires civils et militaires sera organisé à Genève en mai prochain. Des astreints de la protection civile de l'ORPC Ville de Genève y participeront également.
En novembre 2014, la Genève Internationale va être le témoin d'un exercice NRBC de grande envergure. A côté des forces de défense NBC et des équipes d'engagement EOD, des membres de la protection civile vont prendre part à cet exercice nommé "D CH ABC FTX 14".