Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
A l'heure où le spectre d'une infection virale plane sur la planète, les forces de défense NBC et les équipes d'engagement EOD suisses vont participer à l'exercice "D CH ABC FTX 14", l'un des plus important depuis la création de cette nouvelle arme.
Initialement prévu d'être réalisé dans la région de Bâle mais cette dernière étant trop occupée par diverses conférences et manifestations, il a été décidé de déplacer le lieu de réalisation de cet exercice sur le territoire genevois.
Cet exercice va réunir toutes les formations des troupes suisses de défense NBC dont le bataillon de défense NBC 10, le laboratoire de défense NBC 1, la compagnie d'intervention de défense NBC, l'état-major spécialisé NBC et des éléments de l'équipe d'intervention du DDPS. Une compagnie de l'armée allemande interviendra aux côtés des suisses. La Centrale nationale d'alarme ainsi que le laboratoire de Spiez seront également de la partie.
Malgré la proximité de la France, les forces tricolores n'interviendront pas car, selon le scénario basé sur une catastrophe majeur post-séisme à travers tout le centre de l'Europe, elles seront trop engagées dans leur propre pays.
Un engagement dans le cadre d'une aide transfrontalière est par principe subsidiaire, donc sous responsabilité civile. L'armée a donc proposé aux forces de protection civile de se joindre également à eux lors de cet exercice.
Les objectifs de cet exercice qui se déroulera du 10 au 18 novembre 2014 (la protection civile genevoise sera engagée uniquement les 17 et 18 novembre 2014) à Genève seront de tester les aptitudes communes avec les forces civiles et militaires étrangères, d'entraîner l'exploration NBC, l'échantillonnage ainsi que la détection mobile dans des zones de dangers NBC mais également la décontamination.
L'Organisation régionale de protection civile de la Ville de Genève participera à cet exercice avec une quarantaine d'astreints.
La Sécurité Civile du Canton de Genève a été intégrée dans l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires. Elle va bientôt déménager ses locaux afin d'intégrer les structures militaires administratives du centre-ville.
Un grand exercice de coopération international entre différents partenaires civils et militaires sera organisé à Genève en mai prochain. Des astreints de la protection civile de l'ORPC Ville de Genève y participeront également.
Les institutions culturelles vont pouvoir acquérir une berce PBC contenant du matériel d'intervention pour la protection des biens culturels.