www.protection-civile.ch, des outils à la disposition des OPC
Fascicule français pour sensibilisation PBC

Fascicule français pour sensibilisation PBC

Publications
Article lu 1056 fois
Mise à jour le 20 janvier 2019

L'Arald a publié un document "Mon plan d'urgence par étapes" afin de sensibiliser les bibliothécaires et les archivistes à la nécessité d'un plan de sauvetage pour les collections de leur établissement.

La Suisse n'est pas le seul pays à se soucier de la sauvegarde de son patrimoine et de ses collections. Nos voisins les français commencent de plus en plus à mettre des structures en place afin d'élucider des plans de sauvetage pour leurs biens culturels.

L'Arald, une association financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le ministère français de la culture et de la communication, vient d'éditer en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BNF) un fascicule concernant l'importance d'établir un plan de sauvetage pour chaque collection de livres, documents ou archives.

Ce guide "Mon plan d'urgence par étapes" destiné avant tout aux bibliothécaires et aux archivistes offre une ressource pratique afin d'élaborer un plan de sauvetage étape par étape. Il propose des actions à entreprendre afin de mesurer et connaître les risques, les imaginer et les anticiper. Les professionnels peuvent ainsi se baser sur ce manuel afin de rédiger et mettre en place un plan de sauvetage au sein de leur institution. Il offre également un listing de ressources utiles avant, pendant et après un sinistre.

Copyright 2016 -2019 © Webmaster Michael Strobino