Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

L'actualité au sujet de la protection civile

Toute l'actualité

Retrouvez les principales actualités concernant la protection civile et ce qui l'entoure.

 
 

Flotte CGN Belle Epoque primée

Rubrique : Actualités suisses
 | 
Article lu 1727 fois
 | 
Publié le 14 novembre 2018
Source : ICOMOS Suisse
Flotte CGN Belle Epoque primée

Les bateaux de la flotte Belle Epoque, objets listés dans l'inventaire national suisse PBC, reçoivent le prix "Restaurant historique de l'année 2019".

Parmi les différentes distinctions remises par l'association suisse du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), une est décernée au restaurant ayant su préserver son cadre d'origine historique.

Les bateaux de la flotte Belle Epoque de la Compagnie générale de navigation (CGN) sur le Léman se sont vu attribuer lors de la cérémonie du 12 novembre 2019 le prix du restaurant historique pour cette année.

Les bateaux composant la flotte Belle Epoque sont de véritables joyaux culturels faisant partie du patrimoine suisse. Ils sont dans l'inventaire national suisse (édition 2009) de la protection des biens culturels. Ayant comme mission de conserver ce patrimoine unique, la CGN s'efforce depuis plusieurs années à rénover et réserver ces unités au plus proche de leur aspect d'origine. Les salons restaurants historiques de 1ère classe des bateaux ont été restaurés avec une attention très particulière et beaucoup de soin.

Pour l'histoire, face au succès touristique au début du XXème siècle de ces quelques bateaux naviguant sur le lac Léman et aux rentrées d'argent que génèrent l'affluence des touristes, la CGN investit dans des nouveaux bateaux-salons neufs : le Montreux (1904), le Général Dufour (1905), le Vevey (1907), l'Italie II (1908), la Suisse II (1910), le Valais (1910), le Savoie (1914) puis le Simplon III (1915-1920). Ces huit bateaux-salons composeront dès lors la flotte Belle Epoque. Tous sont avec roues à aubes. Les premières unités sont propulsés par la vapeur, les plus récents au moteur diesel-électrique.

A lire également

Vols de mesures aéro-radiométriques au-dessus de la Suisse

La Centrale nationale d'alarme (CENAL) va procéder à des vols de mesure de la radioactivité au-dessus de la Ville de Zurich, aux abords des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt ainsi qu'au-dessus de diverses régions en Suisse, ceci d'ici fin juin 2012.

Patrouilles PCi

Des astreints de la protection civile argovienne effectueront des patrouilles dans les rues argoviennes afin d'améliorer la sensation de sécurité de la population.

Un spot TV de l'OFPP nominé pour l'Edi.14

Le spot 2014 réalisé avec humour pour annoncer le test national des sirènes est nominé pour le prix suisse récompensant les films publicitaires, industriels et d'entreprise Ed.14.

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 14 novembre 2018
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 14 novembre 2018