Salut, c'est nous ... les cookies !

On vous embête et pourtant, selon la législation internationale, on est obligé d'attirer votre attention sur vos droits concernant l'utilisation de cookies dans ce site.

Ce site n'en utilise pas sauf celui fournit par Google Analytics. Il s'agit d'un cookie de performance afin d'analyser la consultation des pages. Seules des sessions PHP sont utilisées afin de vous offrir un confort optimal lors de votre visite.

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité afin d'avoir plus d'explications.

Le seul cookie utilisé sur ce site est un cookie de performance.

Logo de Google

Google Analytics

Est utilisé uniquement pour établir des statistiques sur la consultation des pages

Acceptes-tu son utilisation ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité afin d'avoir plus d'explications.

Toute l'actualité sur la protection civile
Toute l'actualité sur la protection civile

Actualité

Flotte CGN Belle Epoque primée

Flotte CGN Belle Epoque primée

Lu 3205 fois
Rubrique Actualités suisses
Publié le 14 novembre 2018

Les bateaux de la flotte Belle Epoque, objets listés dans l'inventaire national suisse PBC, reçoivent le prix "Restaurant historique de l'année 2019".

Parmi les différentes distinctions remises par l'association suisse du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), une est décernée au restaurant ayant su préserver son cadre d'origine historique.

Les bateaux de la flotte Belle Epoque de la Compagnie générale de navigation (CGN) sur le Léman se sont vu attribuer lors de la cérémonie du 12 novembre 2019 le prix du restaurant historique pour cette année.

Les bateaux composant la flotte Belle Epoque sont de véritables joyaux culturels faisant partie du patrimoine suisse. Ils sont dans l'inventaire national suisse (édition 2009) de la protection des biens culturels. Ayant comme mission de conserver ce patrimoine unique, la CGN s'efforce depuis plusieurs années à rénover et réserver ces unités au plus proche de leur aspect d'origine. Les salons restaurants historiques de 1ère classe des bateaux ont été restaurés avec une attention très particulière et beaucoup de soin.

Pour l'histoire, face au succès touristique au début du XXème siècle de ces quelques bateaux naviguant sur le lac Léman et aux rentrées d'argent que génèrent l'affluence des touristes, la CGN investit dans des nouveaux bateaux-salons neufs : le Montreux (1904), le Général Dufour (1905), le Vevey (1907), l'Italie II (1908), la Suisse II (1910), le Valais (1910), le Savoie (1914) puis le Simplon III (1915-1920). Ces huit bateaux-salons composeront dès lors la flotte Belle Epoque. Tous sont avec roues à aubes. Les premières unités sont propulsés par la vapeur, les plus récents au moteur diesel-électrique.