www.protection-civile.ch, des outils à la disposition des OPC
Confine Tre: exercice binational sur le CEVA genevois

Confine Tre: exercice binational sur le CEVA genevois

Actualites genevoises
Article lu 288 fois
Publié le 30 août 2019

La prochaine mise en service de l'extension du réseau ferroviaire genevois, rattaché à celui de la France, nécessite de tester les moyens de secours en cas de catastrophe. Un exercice de grande ampleur sera organisé mi-septembre 2019.

Un accident de grande ampleur a eu lieu dans l'un des nouveaux tunnels du tronçon CEVA (Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse) sur la zone frontière entre Genève et la France. Mais pas de panique, il s'agit là du scénario du prochain grand exercice binational "Confine Tre" qui se déroulera le 13 septembre 2019. Cet exercice est la troisième phase d'entraînement entamé en 2016 et poursuivi en 2018. Selon la communication des autorités, le scénario développé est volontairement amplifié pour les besoins de l'exercice avant d'ajouter que la "probabilité d'occurrence est extrêmement faible". Durant l'exercice, ce sont 1200 figurants qui participeront à cet exercice. Ils permettront, grâce à leur participation active, de simuler des conditions plus réelles.

L'objectif de ce dernier sera de tester la coordination et la coopération des secours entre les partenaires français et suisses, ceci sous la surveillance suisse de l'Office fédéral des transports (OFT) et française de l'Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF). Les concepts d'intervention en cas d'événement majeur et d'exploitation seront ainsi testés : sauvetage en tunnel, gestion et coordination des secours franco-suisses, gestion des sinistrés et des proches, collaboration judiciaire, gestion de l'information et de la communication aux médias et à la population.

La régie fédérale suisse des Chemins de fer fédéraux (CFF) ainsi que la Société nationale de chemin de fer (SNCF) françaises collaborent depuis plusieurs mois avec les autorités du canton de Genève, la Préfecture de la Haute-Savoie, les communes du périmètre ainsi que l'ensemble des partenaires suisses de la protection de la population (police, pompiers, santé, protection Civile et services techniques) mais également avec la gendarmerie et la police nationale française, les ministères publics français. Des astreints de différentes organisations régionales de protection civile du canton de Genève seront engagés pour diverses missions dans l'exercice.

Les autorités suisses et françaises informent qu'un tel exercice de cette envergure pourra occasionner des perturbations de circulation dans tout le secteur. Des aménagements spéciaux ont d'ailleurs été prévus. Le chemin du Foron sera mis en sens unique durant la journée et la Voie Verte sera fermée autant sur le territoire français que suisse. Des déviations seront mises en place. Côté France, la rue René Cassin, la zone d'activité commerciale de la Châtelaine à Gaillard seront mises en sens unique dans le sens Ouest-Est permettant d'accéder aux commerces.

Outre le nombre impressionnant de moyens de secours déployés durant la journée, d'éventuels bruits de détonation pourraient être entendus. Le public est donc invité à ne pas s'approcher du lieu de l'exercice, de ne pas gêner la progression des acteurs de l'exercice et ne pas appeler les numéros d'urgence pour signaler ce dernier.

Copyright 2016 -2019 © Webmaster Michael Strobino