www.protection-civile.ch, des outils à la disposition des OPC
COVID-19 : activation d'une ligne téléphonique gratuite d'informations

COVID-19 : activation d'une ligne téléphonique gratuite d'informations

Actualites genevoises
Article lu 192 fois
Mise à jour le 23 mars 2020

Face à la progression du virus COVID-19, l'Etat de Genève met en service une ligne téléphonique gratuite - 0800 909 400 - d'informations au sujet de la maladie.

L'Etat de Genève a mis en service le vendredi 28 février 2020 dès 12h00 une ligne téléphonique gratuite d'information sur la maladie virale COVID-19 (coronavirus).

L'objectif est pouvoir répondre aux questions des Genevoises et Genevois sur la maladie, de les orienter, si nécessaire, vers les institutions de santé cantonales mais également de désengorger les lignes téléphoniques des partenaires de la santé publique (urgences et hôpitaux). Cette hotline - 0800 909 400 - sera accessible 7 jours sur 7 de 10h00 à 22h00.

Cette décision a été déclenché par l'expansion du virus COVID-19 (ou coronavirus) à travers le monde et dont les premiers cas ont été déclarés récemment en Suisse ainsi qu'à Genève.
Il est important que tout le monde participe à la lutte contre la propagation du virus en adoptant son comportement à cette situation exceptionnelle. Ainsi, en supplément des informations disponibles sur le site de l'Etat de Genève, la hotline apportera un complément d'informations relatif à la situation à Genève, les mesures à prendre individuellement et collectivement pour se protéger ainsi que les dispositions à prendre en cas de suspicion de symptômes.

Le COVID-19 est un nouveau coronavirus apparu en Chine fin 2019. Ce virus appartient à la même famille d'agents pathogènes que ceux du SRAS. Il se transmet principalement par un contact étroit avec une personne infectée. La maladie se traduit, au début, par des symptômes identiques à ceux de la grippe saisonnière : malaise, fatigue, fièvre, maux de tête et, plus rarement, des douleurs musculaires, des nausées et des diarrhées. Les premiers symptômes sont suivis de problèmes respiratoires et, plus typiquement, d'une toux sèche. Un test de diagnostic rapide a été mis au point. Une évolution grave de la maladie a été principalement été constatée chez les personnes âgées et les personnes souffrant d'une maladie chronique. A ce jour, il n'existe ni traitement ni vaccin. Néanmoins, la majorité des cas légers et modérés peuvent être traités de la même manière que la grippe saisonnière: se reposer, boire suffisamment et faire baisser la fièvre. Les cas plus graves nécessiteront une hospitalisation avec des soins médicaux et divers traitements antiviraux.

Pour rappel, des affiches indiquant les gestes d'hygiène de base ainsi que les mesures à prendre pour les voyageurs venant d'une région à risques (avec ou sans symptômes) sont téléchargeables sur le site www.ge.ch/lc/covid19.

Copyright 2016 -2020 © Webmaster Michael Strobino