www.protection-civile.ch, des outils à la disposition des OPC
COVID-19 : la protection civile fortement impliquée

COVID-19 : la protection civile fortement impliquée

Actualités suisses
Article lu 1286 fois
Publié le 23 mars 2020
Source: OFPP

Alors que le partenaire de la santé lutte contre le COVID-19 afin de maîtriser cet ennemi invisible, le Conseil fédéral a validé la mise sur pied de la protection civile. Par cette disposition, des astreints vont ainsi, à travers tout le pays, venir apporter un soutien logistique et administratif. Elle va être fortement sollicitée ces prochaines semaines dans tous les domaines de compétences pour répondre aux missions auxquelles les astreints ont été formés ces dernières années.

Lors de sa séance du 20 mars 2020, le Conseil fédéral a pris différentes mesures importantes afin de lutter contre la propagation du COVID-19 et ayant pour objectif de maîtriser cette situation extraordinaire. L'une d'elle concerne la protection civile suisse en allouant 850'000 jours de service pour les cantons jusqu'au 30 juin 2020. Cela implique que la Confédération débloque des fonds financiers pour indemniser les cantons concernant les coûts (soldes, repas, allocations perte de gains, etc.) engendrés par ces jours de services.

Divers cantons avaient déjà pris, au cours de ces dernières semaines, des dispositions afin d'appuyer l'un des principaux partenaires de la protection de la population affectés par cette situation sanitaire, celui de la santé publique. Des astreints de la protection civile participent à diverses missions comme, par exemple, la mise en place et la gestion de structures d'accueil devant les principaux hôpitaux, procéder à des livraisons d'équipements personnels ou gérer les lignes téléphoniques d'urgence ouvertes pour répondre aux demandes de la population.

A la vue de la situation, il est fort possible que, dans les semaines à venir, les missions confiées à la protection civile augmenteront selon les besoins des autorités civiles, les institutions et les partenaires. Les astreints ont été formés pour diverses missions afin d'apporter leur soutien aux autres partenaires de la protection de la population : santé, sécurité, feu, service technique.

Dans le domaine de la santé, ils pourront apporter un soutien administratif et/ou humain au personnel aux hôpitaux, aux établissements médicaux sociaux (EMS), aux crèches et aux autres institutions de soins. Cela pourra aller de la prise en charge ambulatoire de personnes âgées ou nécessitant des soins, la distribution de repas ou des transports.

Mais la protection civile pourra également assumer d'autres tâches comme réaliser des travaux de pionniers, fournir de la logistique en assurant du transport ou du ravitaillement des forces d'intervention, de la mise en place de structures d'accueil, du soutien aux états-majors de crise ou la gestion de centres téléphoniques.

Les cantons restent seuls compétents pour décider de l'intervention de la protection civile et des mandats concrets et de l'exécution des interventions sur leur territoire. Ils leur appartiennent de fixer les priorités des tâches en fonction des besoins et du degré d'urgence.

Pour conclure, respectez SVP scrupuleusement les instructions du Conseil fédéral en gardant vos distances et ne pas participer à des rassemblements de plus de 5 personnes, en restant à la maison et ne sortir uniquement en cas de stricte nécessité comme pour aller au travail, chez votre médecin, faire vos courses au plus proche de chez vous ou apporter une aide à un de vos proches.

Ces mesures ont pour but de protéger les personnes vulnérables dont les personnes malades et les personnes âgées et éviter de surcharger les services de soins intensifs des hôpitaux.

Copyright 2016 -2020 © Webmaster Michael Strobino