Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
La nouvelle loi fédérale sur la protection de la population (LPPCi) et de la protection accompagnée de la nouvelle ordonnance sur la protection civile (OPCi) sont entrées en vigueur au 1er janvier 2021.
Ces nouvelles versions des bases fédérales sur l'obligation de servir dans la protection ont apporté de nombreux changements dont, en autre, le délai de la demande d'ajournement ou de report d'un service.
Jusqu'à la fin de l'année précédente, les demandes devaient parvenir à l'autorité chargée de convoquer au plus tard 10 jours avant l'entrée en service. Dans la nouvelle OPCi, ce délai a été fortement rallongé puisque l'article 36, al. 1, OPCi stipule maintenant que toutes les demandes doivent parvenir au plus tard 3 semaines avant l'entrée en service.
Mais, attention, à ne pas confondre avec une demande de congé. Le congé n'est pas à confondre avec un ajournement ou un report de son service puisqu'il s'agit de formuler une demande afin d'être absent une très courte période pendant un cours.
L'École supérieure des soins ambulanciers a à nouveau organisé à Richelien un exercice à échelle réelle dans le cadre de la formation des élèves ambulanciers.
Pour des raisons d'organisation, le centre de formation de Richelien a procédé au changement des navettes acheminant les astreints se déplaçant en transports publics.
L'Unité Protection Civile du Service d'incendie et de secours vient de confirmer l'engagement définitif d'un formateur protection civile supplémentaire. Le Premier-Lieutenant Alain Chappuis vient d'être engagé à durée indéterminée.