Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

L'actualité au sujet de la protection civile

Toute l'actualité

Retrouvez les principales actualités concernant la protection civile et ce qui l'entoure.

 
 

Interventions en faveur de la collectivité, à quoi peut-on s'attendre en 2012?

Rubrique : Intervention pour la collectivité
 | 
Article lu 1812 fois
 | 
Publié le 24 janvier 2012
Interventions en faveur de la collectivité, à quoi peut-on s'attendre en 2012?

L'Organisation Régionale de Protection Civile de la Ville de Genève est actuellement en discussion pour l'intervention d'astreints en faveur de la collectivité comme, en autre, le Cyclocivisme, la Fête des Ecoles, le Marathon For Unicef, le Triathlon International ou le Slow-Up.

Les organisateurs peuvent, si nécessaire, demander le soutien logistique et humain à la protection civile pour le bon déroulement de leur manifestation. Il s'agit d'intervention en faveur de la collectivité réglée par l'Ordonnance du 6 juin 2008 sur les interventions de la protection civile en faveur de la collectivité (OIPCC).

Chaque demande est d'abord adressée, au minimum 6 mois avant la manifestation, à l'autorité cantonale qui effectue une première analyse sur la faisabilité et le respect d'une éventuelle intervention de la protection civile lors de l'évènement. Cette demande est ensuite transmise à l'organisation régionale de protection civile concernée qui donnera son accord ou non à participer à l'événement.

Pour l'Organisation régionale de protection civile de la Ville de Genève (ORPC GE), plusieurs demandes sont en cours d'analyses.

Le cyclocivisme, prévu le samedi 28 avril 2012
Il s'agira de la deuxième édition organisée par la Ville de Genève associées à des partenaires privés. Cette journée est axée sur la sensibilisation et l'information aux cyclistes urbains, jeunes et adultes. Les astreints de la protection civile viendront en soutien aux organisateurs pour le bon déroulement de cette journée. Elle aura lieu au parc des Bastions.

Le Marathon For Unicef, prévu le dimanche 6 mai 2012
Cette grande manifestation sportive est un événement majeur dans l'agenda des sportifs du monde entier. Chaque année, l'organisation devient de plus en plus importante nécessitant de nombreux bénévoles, de plus en plus difficiles à trouver. L'organisateur a demandé pour la première fois l'assistance de la protection civile au niveau cantonal afin de surveiller les accès ainsi que la circulation tout au long du parcours. L'ORPC Genève a été une des organisations de protection civile sollicitée afin de fournir des astreints durant cette journée.

La Fête des Ecoles, prévue le mercredi 27 juin 2012
Les classes des degrés élémentaires des écoles de la ville de Genève fêtent dignement la fin de l'année scolaire en participant à un cortège à travers les rues basses jusqu'au parc des Bastions. Dans l'enceinte de cet écrin de verdure citadin, les enfants peuvent tranquillement jouir de manèges mis à leur disposition. Les astreints de la protection civile de l'ORPC GE seront engagés afin d'assister les enfants à monter et descendre des manèges.

Le Triathlon International de Genève, prévu le dimanche 22 juillet 2012
Les organisateurs de cette grande manifestation sportive internationale ont demandé l'assistance de la protection civile afin de contrôler les accès ainsi que la circulation tout au long du trajet. Un réseau de communication, en étroite collaboration avec les autres partenaires, devra être mis en place.

Le SlowUp, prévu le dimanche 5 août 2012
Cette manifestation populaire est devenue l'un des rendez-vous incontournable de l'été depuis quelques années. Sur un parcours sécurisé long de plusieurs dizaines de kilomètres, les participants peuvent pratiquer leur sport roulant (vélo, rollers, skates, etc) en toute tranquillité. La protection civile est présente depuis quelques années afin de sécuriser le parcours, surveiller les accès et contrôler la circulation.

Par la suite, il est possible que l'ORPC Genève participe aux Journées Européennes du Patrimoine (8 et 9 septembre) ainsi qu'une nouvelle fois au Téléthon (7 et 8 décembre).

Bien que toutes ces interventions n'aient pas encore été validées par le canton ni l'ORPC Genève, les pré-inscriptions sont déjà ouvertes et peuvent être adressées à l'office de protection civile.

A lire également

6300 jours de service pour une IPC nationale

Lors des Championnats d'Europe d'athlétisme 2014, l'armée et la protection civile vont collaborer étroitement afin d'apporter un soutien logistique aux organisateurs de cette manifestation.

Les Géants visitent Genève

La Saga des Géants de la compagnie Royal de Luxe va faire un stop à Genève à fin septembre. De nombreux spectateurs sont attendus lors de cet événement unique en Suisse. Les organisations de protection civile du canton vont être engagées impliquant plus d'un millier de jours de service pour cette intervention en faveur de la collectivité.

Etape finale du Tour de Romandie 2013 à Genève!

L'édition 2013 du Tour de Romandie prendra fin dans la cité de Calvin, au bout du Lac, par une course contre-la-montre. La protection civile du canton de Genève a été sollicitée pour venir en aide aux organisateurs et partenaires.

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 29 janvier 2019
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 29 janvier 2019