Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Si l'été 2021 n'a pas encore vécu de grosses chaleurs, les plans municipaux de lutte contre la canicule sont élaborés afin de venir en aide aux personnes âgées.
Concernant la ville de Genève, le Service social a déployé son 8ème plan. Les personnes âgées de plus de 75 ans et domiciliées sur le territoire municipal de la Ville de Genève peuvent bénéficier, après inscription, d'un suivi effectué par des collaborateurs du service pour autant que les inscrits ne bénéficient pas déjà d'un suivi par l'institution de maintien à domicile (imad).
Pour rappel, les plans canicules sont déclenchés par le médecin cantonal lorsque les températures sont élevées et ne baissent pas durant les nuits.
Les personnes âgées ont été informées par courrier accompagné d'un flyer de recommandations sanitaires à suivre en cas de grosse chaleur. Elles ont été invitées à s'inscrire auprès du Service social par téléphone 0800 22 55 11 ou par courriel plancanicule@ville-ge.ch.
En marge du suivi téléphonique des personnes âgées, le Service social a mis en place un projet "De parc en parc" composé de 5 micro-oasis de fraîcheur aménagée le temps de l'été, ceci afin d'offrir une halte à l'ombre lors de sorties en ville de Genève. Cette action préventive permet de limiter les complications dues aux grandes chaleurs pour les seniors mais également pour les personnes sans-abri qui, eux aussi, pourront bénéficier d'un suivi en cas de canicule grâce à l'appui de la protection civile de la Ville de Genève.
La Sécurité Civile du Canton de Genève a été intégrée dans l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires. Elle va bientôt déménager ses locaux afin d'intégrer les structures militaires administratives du centre-ville.
Un grand exercice de coopération international entre différents partenaires civils et militaires sera organisé à Genève en mai prochain. Des astreints de la protection civile de l'ORPC Ville de Genève y participeront également.
En novembre 2014, la Genève Internationale va être le témoin d'un exercice NRBC de grande envergure. A côté des forces de défense NBC et des équipes d'engagement EOD, des membres de la protection civile vont prendre part à cet exercice nommé "D CH ABC FTX 14".