Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Vous êtes astreints à la protection civile ou au service militaire et la solde reçue en fin de service est attendue avec un léger sourire. La raison ? Le montant dérisoire qui ne parvient plus à couvrir les autres cafés et limonages consommées dans la journée et à votre charge.
La Commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats a proposé une motion en 2019 demandant la réévaluation de cette solde, inchangée depuis plus de 30 ans. La solde d’un soldat se monte à CHF 5.00 par jour. Ce montant reflète plus actuellement à une simple reconnaissance de la présence durant le service qu’une véritable indemnisation.
La commission des Etats reste partagée envers cette éventuelle augmentation : 7 voix pour contre 6 contre. Si la majorité considère que cette somme reste une valeur symbolique, son augmentation marquerait une reconnaissance envers ceux qui servent leur patrie. Quant à la minorité, cette hausse n’est pas prioritaire. Elle entraînerait des conséquences financières considérables. La minorité estimerait plutôt sur l’amélioration des conditions-cadres des militaires, notamment en proposant une instruction plus moderne.
Quant au Conseil fédéral, il s’est toujours opposé à cette augmentation. Selon ce dernier, une telle mesure entraînerait une augmentation d’environ 15 millions de francs par an pour les personnes servant dans l’armée et d’environ 5 millions de francs pour celles servant dans la protection civile ainsi que dans le service civil. Cette augmentation se répercuterait sur les finances de la Confédération, des cantons et des établissements d’affectation.
L’augmentation des soldes dépendra donc de la décision des sénateurs. Ces derniers doivent se prononcer lors de la séance d’hiver. Une histoire à suivre…
La Centrale nationale d'alarme (CENAL) va procéder à des vols de mesure de la radioactivité au-dessus de la Ville de Zurich, aux abords des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt ainsi qu'au-dessus de diverses régions en Suisse, ceci d'ici fin juin 2012.
Des astreints de la protection civile argovienne effectueront des patrouilles dans les rues argoviennes afin d'améliorer la sensation de sécurité de la population.
Le spot 2014 réalisé avec humour pour annoncer le test national des sirènes est nominé pour le prix suisse récompensant les films publicitaires, industriels et d'entreprise Ed.14.