Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

L'actualité au sujet de la protection civile

Toute l'actualité

Retrouvez les principales actualités concernant la protection civile et ce qui l'entoure.

 
 

La protection civile joue la prolongation

Rubrique : Actualités suisses
 | 
Article lu 736 fois
 | 
Publié le 22 décembre 2021
Source : Office fédéral de la protection de la population
La protection civile joue la prolongation

A cause de la prochaine vague de la COVID-19, le Conseil fédéral a validé un nouvel engagement de la protection civile jusqu’à fin mars 2022.

Faisant suite à l’augmentation du nombre de cas de la COVID-19 partout en Suisse, les partenaires de la santé sont proches de la saturation et de l’épuisement. Les cantons font face à un besoin accru de soutien et demandaient à nouveau l’aide de la protection civile pour la vaccination et le traçage.

Le Conseil fédéral, lors de sa séance du 10 décembre 2021, a validé un nouvel engagement de la protection civile en octroyant un paquet de 100'000 jours de services pour l’engagement des personnes astreintes à la protection civile jusqu’au 31 mars 2022.

En octroyant et validant cette 3ème mise sur pied de la protection civile, le Conseil fédéral indique clairement l’intention de fournir rapidement un soutien en personnel afin d’aider les partenaires de la santé dans la lutte du coronavirus. Grâce à l’expérience acquise lors de la première mise sur pied puis de la 2ème ayant fini le 31 octobre dernier, la protection civile a démontré pouvoir être rapidement engageable et réagir rapidement à l’évolution de la situation tout en disposant de moyens humains et logistique.

Sous la direction des cantons, l’engagement de la protection civile sera principalement dédié à pallier aux goulets d’étranglement en temps et en personnel dans le domaine de la santé, pour fournir un soutien logistique ainsi que pour le traçage des cas contacts. Les cantons ont déjà procédé à la planification pour les prochains mois et ont lancé une série de convocations.

Cette nouvelle mise à disposition de 100'000 jours prévue jusqu’au 31 mars 2022 devrait coûter à la Confédération à maximum 2.75 millions de francs.

A lire également

Vols de mesures aéro-radiométriques au-dessus de la Suisse

La Centrale nationale d'alarme (CENAL) va procéder à des vols de mesure de la radioactivité au-dessus de la Ville de Zurich, aux abords des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt ainsi qu'au-dessus de diverses régions en Suisse, ceci d'ici fin juin 2012.

Patrouilles PCi

Des astreints de la protection civile argovienne effectueront des patrouilles dans les rues argoviennes afin d'améliorer la sensation de sécurité de la population.

Un spot TV de l'OFPP nominé pour l'Edi.14

Le spot 2014 réalisé avec humour pour annoncer le test national des sirènes est nominé pour le prix suisse récompensant les films publicitaires, industriels et d'entreprise Ed.14.

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 21 janvier 2022
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 21 janvier 2022