Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 février 2012, un fort incendie s'est déclaré dans les sous-sols d'un des immeubles du quartier de la Jonction, au 9 Avenue de la Jonction à Genève. Les familles ont été évacuées dans de terribles circonstances durant la nuit et mises à l'abri dans un bus des transports publics genevois venu spécialement du dépôt voisin.
Le feu étant d'une très grande intensité, il se propagea sur les deux immeubles avoisinants (7 avenue de la Jonction et 13 rue Quartier Neuf) nécessitant à son tour leur évacuation.
C'est alors que les mécanismes de la protection civile ont été activés afin de mettre en fonction des constructions afin d'héberger les personnes évacuées, ceci dans l'attente d'une éventuelle possibilité de réintégrer leur logement plus tard dans la journée. Les membres des deux Formations Rapidement Engageables (FoRE) ont été aussitôt alarmés afin de mettre en place une structure d'assistance, d'hébergement et de ravitaillement pour les familles.
Le soir même, certaines familles présentes ont pu être ramenées dans leur logement du 7 "Jonction" et du 13 "Quartier-neuf". Les autres familles, soit une trentaine, apprenaient malheureusement que leur immeuble (9) ne présentait plus les garanties en matière de sécurité ni pour pouvoir récupérer des affaires personnelles, ni pour réintégrer leur logement.
De nombreux moyens ont été mis en oeuvre afin d'assister les sinistrés du "9" comme l'immédiate intervention des partenaires de la protection de la population comme, en autre, l'hospice général, le service social, la permanence d'aide psychologique en cas de catastrophe ainsi que la protection civile.
Depuis le 13 février 2012, des équipes composées de quatre astreints se relaient jour et nuit afin d'assurer une présence permanente dans la construction. Leurs missions sont de veiller au bon fonctionnement des installations, contrôler l'accès à la construction, gérer le transport des enfants, assurer une permanence téléphonique, assurer la subsistance et les repas (matin, midi et soir), réceptionner les dons et procéder à l'entretien de la construction. Certains miliciens se sont d'ailleurs plus engagés en apportant une aide plus personnalisée à certaines familles sinistrées, ceci grâce à leur réseau personnel et professionnel.
Certaines familles sinistrées ont réussi à retrouver un logement temporaire ou définitif. Malgré l'amélioration de leur condition de logement, leur situation n'est pas pour autant revenu à la normale. Ayant tout perdu et n'ayant rien pu récupérer, certains se sont retrouvés avec un logement mais sans aucun objet ni meuble pour y emménager.
Alors que les hommes du feu luttent contre l'incendie survenu dans un entrepôt de la zone industrielle dans la zone industrielle de Zimeysa, des hommes de la protection civile gèrent l'accès dans le secteur.
Suite à la chute de grêle sur la région genevoise, de nombreux moyens de transport ont été perturbés. Dans le lot, les trains au départ de Genève sur la France ont été annulés laissant de voyageurs sans abri pour la nuit. Des constructions de protection civile ont été ouvertes en catastrophe pour les héberger.
Alors que la région genevoise subissait de fortes pluies la semaine passée, les collections entreposées dans l'abri de protection des biens culturels du Conservatoire du Jardin Botaniques étaient menacées par un fort taux d'humidité.