Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

L'actualité au sujet de la protection civile

Toute l'actualité

Retrouvez les principales actualités concernant la protection civile et ce qui l'entoure.

 
 

Attaque cybernétique, prochain exercice fédéral 2013

Rubrique : Actualités suisses
 | 
Article lu 1855 fois
 | 
Publié le 28 mars 2012
Source : OFPP
Attaque cybernétique, prochain exercice fédéral 2013

Après le thème de la pandémie nationale en 2005, de la pénurie d'électricité en 2009, le prochain exercice fédéral de conduite stratégique qui sera déroulera en 2013 mettra en application un scénario catastrophe suite à une attaque cybernétique contre la Suisse.

Lors de la séance du 22 février 2012, le Conseil fédéral a chargé la Chancellerie fédérale d'organiser un exercice de conduite portant sur une situation de crise, à savoir une attaque cybernétique contre la Suisse.

Un groupe de travail conduit par le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) travaille actuellement sur ce concept. Il sera prochainement soumis au Conseil fédéral.

Il se déroulera en quatre parties, entre septembre 2012 et mai 2013. Les trois premières parties sont prévues sur une demi-journée alors que la dernière se déroulera sur deux jours intensifs. Il sera destiné aux états-majors de crise des départements fédéraux ainsi qu'aux autres organes ad hoc au sein de l'administration fédérale. Certains cantons, des acteurs-clés de l'économie ainsi que les médias et la population seront représentés, durant l'exercice, par un groupe de personnes qui simuleront leur comportement et leurs réactions dans une telle situation.

Ce type d'exercice de conduite stratégique à double fonction. Ils permettent une réflexion stratégique au sein de l'administration fédérale face à une situation extraordinaire qui nécessite des décisions rapides du Conseil fédéral. Mais ils permettent aussi de tester la coordination interdépartementale dans une telle situation.

A lire également

Vols de mesures aéro-radiométriques au-dessus de la Suisse

La Centrale nationale d'alarme (CENAL) va procéder à des vols de mesure de la radioactivité au-dessus de la Ville de Zurich, aux abords des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt ainsi qu'au-dessus de diverses régions en Suisse, ceci d'ici fin juin 2012.

Patrouilles PCi

Des astreints de la protection civile argovienne effectueront des patrouilles dans les rues argoviennes afin d'améliorer la sensation de sécurité de la population.

Un spot TV de l'OFPP nominé pour l'Edi.14

Le spot 2014 réalisé avec humour pour annoncer le test national des sirènes est nominé pour le prix suisse récompensant les films publicitaires, industriels et d'entreprise Ed.14.

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 20 janvier 2019
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 20 janvier 2019