Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

L'actualité au sujet de la protection civile

Toute l'actualité

Retrouvez les principales actualités concernant la protection civile et ce qui l'entoure.

 
 

Départ de feu à la centrale nucléaire de Fessenheim

Rubrique : Actualités internationales
 | 
Article lu 1892 fois
 | 
Publié le 25 avril 2012
Source : Reuters
Départ de feu à la centrale nucléaire de Fessenheim

Dans le Département du Haut-Rhin, voisin de la Suisse, une partie non nucléaire de la centrale de Fessenheim a été la proie des flammes en ce mercredi 25 avril 2012.

Selon l'agence de presse Reuters, un départ de feu serait produit mercredi 25 avril 2012 après-midi dans une salle des machines de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin). L'annonce précise que le feu a pris dans une des parties "non nucléaire" de la centrale, sans faire de blessés ni affecter la production d'électricité.

EDF a tenu à rassurer en communicant qu'aucune conséquence n'est à prévoir pour la sûreté, ni sur l'environnement, ni sur la production qui est restée à 100%.

L'incendie a été rapidement éteint par les équipes d'intervention de la centrale. Il se serait produit à cause d'un alternateur d'une unité de production dans le matériel de refroidissement.

On notera que la centrale venait de redémarrer le 6 mars 2012 après avoir subi sa troisième visite décennale. La question de l'avenir de la centrale de Fessenheim est l'un des enjeux de l'élection présidentielle puisque l'un des deux candidats sortants, François Hollande, souhaiterait la voir fermer en cas d'élection et que le Président actuel, Nicolas Sarkozy, est fortement opposé à toute idée de fermeture.

Pour rappel, cette centrale nucléaire est la plus ancienne du parc électronucléaire français. Elle est située à quelques kilomètres au nord de Bâle, dans le Département du Haut-Rhin.

A lire également

Carte interactive PBC sur le site de l'Unesco

La protection des biens culturels n'est pas uniquement une affaire concernant la Suisse. La liste du patrimoine mondial comporte plus de 900 biens recensés à travers le monde. Le site de l'UNESCO propose une carte interactive pour aller à leur découverte.

Le CECOFOR collabore avec le Bouclier Bleu

Le Centre de Compétences en matière de Formation a récemment collaboré avec l'association Bouclier Bleu en mettant à disposition ses locaux pour une formation spécialisée de volontaires et bénévoles du centre mobile de l'Arche à Haïti.

Destruction des anciens marchés d'Alep

Les anciens marchés de la vieille ville d'Alep, un site classé au patrimoine mondial, a été détruit en grande partie fin septembre 2012 par des incendies qui ont suivi les violents combats.

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 25 avril 2012
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 25 avril 2012