Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

L'actualité au sujet de la protection civile

Toute l'actualité

Retrouvez les principales actualités concernant la protection civile et ce qui l'entoure.

 
 

SPSG, nouvelle entité professionnelle de sauvetage

Rubrique : Actualites genevoises
 | 
Article lu 2158 fois
 | 
Publié le 02 mai 2012
Source : Ville de Genève
SPSG, nouvelle entité professionnelle de sauvetage

Deux entités professionnelles en matière de sauvetage sur le canton de Genève fusionnent afin de mieux anticiper, d'ici 2030, les besoins de l'agglomération genevoises en matière de secours et de sauvetage, impliquant la réalisation d'une nouvelle caserne et la création d'un seul de sapeurs pompier professionnels.

Les pompiers sont l'un des cinq partenaires de la protection de la population. Leurs rôles matière de secours et de sauvetage en première ligne font de ce partenaire l'un des atouts majeurs de la réussite dans l'organisation fédérale.

Le canton de Genève qui a vu depuis 1950 sa population passé de 202'556 habitants à 463'919 en 2010 mais aussi l'implantation et de le développement de nombreuses industries dans les zones périphériques, le canton du bout du lac devait se donner des nouveaux moyens en matière d'interventions, de secours et de sauvetage. Les moyens actuelles professionnels du Service d'incendie et de secours (S.I.S.) datant de 1970 sont devenus insuffisants et ne répondent plus aux exigences actuelles en matière de temps d'intervention.

Après de nombreuses analyses, il s'est avéré nécessaire de créer une nouvelle entité de sauvetage, le Service de protection et de sauvetage de Genève (SPSG), en fusionnant deux entités professionnelles, le Service d'incendie et de secours de la ville de Genève ainsi que le Service de sécurité de l'aéroport (S.S.A.) du canton de Genève.

Cette nouvelle organisation est basée sur le projet nommé Convergences, lancé en 2008, comprenant une convention tripartite entre l'Association des communes genevoises (ACG), Genève Aéroport (GA) et la ville de Genève.

L'objectif est de créer une seule et même entité professionnelles dans le domaine du sauvetage, optimisant les ressources humaines, les ressources financières et matérielles. Il permettra aussi de renforcer les synergies et d'optimiser l'efficacité les secours et les sauvetages sur tout le territoire du canton de Genève en réduisant le temps d'intervention.

Dans un premier temps, il s'agira de fusionner officiellement dès le 1er janvier 2013 les deux corps professionnels du canton. Cette action impliquera dans un premier temps l'intégration des 109 collaborateurs du SSA au sein du personnel administratif communal de la Ville de Genève.

Dans un deuxième, il s'agira de doter le SPSG de nouvelles infrastructures modernes dont une nouvelle caserne supplémentaire commune fonctionnant 24H/24 à vocation urbaine et aéroportuaire. Cette dernière sera le fruit d'un partenariat public-privé avec la société Palexpo S.A. et Genève Aéroport (GA). Elle devrait être construite dans l'actuelle Halle 7 de Palexpo offrant un accès facile à plusieurs voies de circulation importantes permettant un déploiement rapide. Sa réalisation dont le crédit d'étude de 3.25 millions a été voté par les différents conseils d'administration des partenaires est prévue d'ici 2016-2017. Cette nouvelle structure viendrait compléter les casernes actuelles dont celle de la rue des Asters, installation jugée dépassée, vétuste et trop petite. De plus, son implantation en milieu urbain dans un complexe locatif offre des contraintes élevées en matière de circulation.

A lire également

INTER 13, l'exercice des superlatifs

Un grand exercice de coopération international entre différents partenaires civils et militaires sera organisé à Genève en mai prochain. Des astreints de la protection civile de l'ORPC Ville de Genève y participeront également.

Nom de code

En novembre 2014, la Genève Internationale va être le témoin d'un exercice NRBC de grande envergure. A côté des forces de défense NBC et des équipes d'engagement EOD, des membres de la protection civile vont prendre part à cet exercice nommé "D CH ABC FTX 14".

La Sécurité Civile, déménagement en vue

La Sécurité Civile du Canton de Genève a été intégrée dans l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires. Elle va bientôt déménager ses locaux afin d'intégrer les structures militaires administratives du centre-ville.

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 29 janvier 2019
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 29 janvier 2019