Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

L'actualité au sujet de la protection civile

Toute l'actualité

Retrouvez les principales actualités concernant la protection civile et ce qui l'entoure.

 
 

SEISMO 12, ou si un fort tremblement de terre touchait Bâle

Rubrique : Cours & Formation
 | 
Article lu 1871 fois
 | 
Publié le 14 mai 2012
Source : OFPP
SEISMO 12, ou si un fort tremblement de terre touchait Bâle

L'exercice international SEISMO 12 était fondé sur un scénario mettant en scène un fort tremblement de terre dans la région de Bâle avec plusieurs milliers de morts, de blessés et de sans-abri. Son objectif était d'analyser et évaluer en détails le comportement et la coopération des états-majors engagés.

Tremblement de terre de forte magnitude (6.5 à 7) dans la région de Bâle le 6 mai 2012 faisant 6'000 morts, 18'000 blessés graves et quelques 1,6 million de sans-abri. Mais rassurez-vous, il ne s'agissait que d'un exercice international à grande échelle dénommé SEISMO 12 destiné à tester les états-majors durant plusieurs jours sur une intervention de grande envergure.

Cet exercice s'est déroulé du 8 au 10 mai 2012 sous la direction de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP). 24 heures sur 24, les participants ont dû démontrer leur sens de l'organisation et de la relève tout en démontrant la bonne coopération entre les différents états-majors allemands et suisses.

Les principaux acteurs étaient le nouvel Etat-Major fédéral ABCN, les états-majors de conduites des cantons d'Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et de Soleure, ainsi que divers états-majors de l'armée suisse et d'unités administratives allemandes. L'absence des français a été excusée en raison de la proximité de l'élection présidentielle.

Le directeur de l'exercice, Hans Guggisberg, a loué l'engagement de tous les participants et a constaté que les objectifs fixés avaient été atteints. Il s'agira maintenant de tirer pleinement profit des enseignements de l'exercice à tous les niveaux afin d'apporter de nouvelles améliorations au système de protection de la population.

A lire également

CECOFOR, terrain d'entraînement pour les futurs ambulanciers

L'École supérieure des soins ambulanciers a à nouveau organisé à Richelien un exercice à échelle réelle dans le cadre de la formation des élèves ambulanciers.

Changement de navettes au CECOFOR

Pour des raisons d'organisation, le centre de formation de Richelien a procédé au changement des navettes acheminant les astreints se déplaçant en transports publics.

Un pas de plus vers la Sécurité

L'ORPC Ville de Genève a fait un pas de plus vers la sécurité en organisant des cours de répétition d'un nouveau style pour les astreints incorporés dans le domaine de la Protection et de l'Assistance.

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 29 janvier 2019
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 29 janvier 2019