Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Tremblement de terre de forte magnitude (6.5 à 7) dans la région de Bâle le 6 mai 2012 faisant 6'000 morts, 18'000 blessés graves et quelques 1,6 million de sans-abri. Mais rassurez-vous, il ne s'agissait que d'un exercice international à grande échelle dénommé SEISMO 12 destiné à tester les états-majors durant plusieurs jours sur une intervention de grande envergure.
Cet exercice s'est déroulé du 8 au 10 mai 2012 sous la direction de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP). 24 heures sur 24, les participants ont dû démontrer leur sens de l'organisation et de la relève tout en démontrant la bonne coopération entre les différents états-majors allemands et suisses.
Les principaux acteurs étaient le nouvel Etat-Major fédéral ABCN, les états-majors de conduites des cantons d'Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et de Soleure, ainsi que divers états-majors de l'armée suisse et d'unités administratives allemandes. L'absence des français a été excusée en raison de la proximité de l'élection présidentielle.
Le directeur de l'exercice, Hans Guggisberg, a loué l'engagement de tous les participants et a constaté que les objectifs fixés avaient été atteints. Il s'agira maintenant de tirer pleinement profit des enseignements de l'exercice à tous les niveaux afin d'apporter de nouvelles améliorations au système de protection de la population.
L'École supérieure des soins ambulanciers a à nouveau organisé à Richelien un exercice à échelle réelle dans le cadre de la formation des élèves ambulanciers.
Pour des raisons d'organisation, le centre de formation de Richelien a procédé au changement des navettes acheminant les astreints se déplaçant en transports publics.
L'Unité Protection Civile du Service d'incendie et de secours vient de confirmer l'engagement définitif d'un formateur protection civile supplémentaire. Le Premier-Lieutenant Alain Chappuis vient d'être engagé à durée indéterminée.