Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

L'actualité au sujet de la protection civile

Toute l'actualité

Retrouvez les principales actualités concernant la protection civile et ce qui l'entoure.

 
 

Preonzo toujours sous surveillance

Rubrique : Actualités suisses
 | 
Article lu 1848 fois
 | 
Publié le 17 mai 2012
Source : 20 Minutes Online
Preonzo toujours sous surveillance

Après l'effondrement d'une falaise instable surplombant le village mardi dernier, la situation revient à la normale à Preonzo dans le Tessin mais les géologues aidés par la protection civile locale restent vigilants.

La falaise du Valegion surplombant le village de Preonzo, dans le Tessin, est un danger qui ne date pas d'aujourd'hui. Au 17ème siècle, le village était déjà menacé par un glissement de terrain. Il y a dix ans, en mai 2002, 150'000 m3 de rochers avaient chuté dans la vallée sans causer de dégâts. En ce mardi 15 mai 2012, la falaise a refait parler d'elle, cette fois-ci en s'effondrant.

La route entre Preonzo et Gnosca près de Bellinzone avait été barrée dès lundi en raison du risque d'éboulement d'une partie de la falaise de Valegion. Les géologues avaient bien estimé les risques puisque plus de 300'000 m3 de rochers ont chuté dans la nuit de lundi à mardi. Les autorités ont confirmé qu'aucune personne n'avait été blessée et qu'aucun dégât n'avait été signalé.

Les bonnes conditions météorologiques de ces deux derniers jours ont momentanément stabilisé la situation mais, en raison des pluies annoncées pour dimanche, les géologues redoutent un risque de glissement de terrain composé d'éboulis et de sable.

Malgré ce nouveau risque, la route cantonale a été ré-ouverte à la circulation et le maire de Preonzo annonce même que la réouverture de l'école dès lundi prochain, ceci après une semaine de fermeture. Par contre, la zone industrielle restera fermée jusqu'à nouvel ordre.

Les géologues, avec l'aide de la protection civile, vont continuer à surveiller la situation et effectuer de nouvelles mesures sur la falaise.

A lire également

Vols de mesures aéro-radiométriques au-dessus de la Suisse

La Centrale nationale d'alarme (CENAL) va procéder à des vols de mesure de la radioactivité au-dessus de la Ville de Zurich, aux abords des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt ainsi qu'au-dessus de diverses régions en Suisse, ceci d'ici fin juin 2012.

Patrouilles PCi

Des astreints de la protection civile argovienne effectueront des patrouilles dans les rues argoviennes afin d'améliorer la sensation de sécurité de la population.

Un spot TV de l'OFPP nominé pour l'Edi.14

Le spot 2014 réalisé avec humour pour annoncer le test national des sirènes est nominé pour le prix suisse récompensant les films publicitaires, industriels et d'entreprise Ed.14.

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 29 janvier 2019
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 29 janvier 2019