Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

L'actualité au sujet de la protection civile

Toute l'actualité

Retrouvez les principales actualités concernant la protection civile et ce qui l'entoure.

 
 

Le premier cours

Rubrique : Cours & Formation
 | 
Article lu 1921 fois
 | 
Publié le 30 mai 2012
Source : Office Protection Civile
Le premier cours

Goupil, la formation rapidement engageable de la rive gauche, a organisé son premier cours de A à Z dans les bois de Vessy. Mission réussie!

Depuis la séparation en 2011 en deux de la Formation Rapidement Engageable (FoRE), les deux détachements avaient reçu comme mission de travailler et d'organiser un cours de répétition pour leur formation.

Le responsable de Goupil, la Formation Rapidement Engageable (Fo.R.E.) de la Rive Gauche de la ville de Genève, souhaitait évaluer les connaissances générales de son effectif sur le terrain.

Après plusieurs recherches d'un site pouvant offrir un véritable terrain de jeu pour la formation, Christophe Stauder, le responsable de Goupil, a opté finalement pour les bois de Vessy, ceci avec les autorisations de l'ORPC Salève, de l'OPC SIG, du Département Nature et Paysage ainsi que de l'aval du propriétaire des terrains. L'exercice était structuré sur plusieurs postes de travail reprenant les principaux thèmes et tâches normalement attribuées aux FoRE en cas d'intervention.

Le premier poste était consacré à l'utilisation des engins destinés aux pionniers. Le scénario prévoyait l'utilisation d'un tir-fort pour déplacer un tronc d'arbre tombé au sol et entravant la circulation ainsi que sa découpe à l'aide d'une tronçonneuse, procédant à un changement de la chaîne de cette dernière en pleine nature.

Le deuxième poste consistait à aller sauver une personne ayant chuté dans un ravin au bord de l'Arve. Muni des roues et d'une civière d'assistance, les astreints devaient parcourir un chemin en forêt, descendre des escaliers, trouver le blessé, le stabiliser, le placer sur une planche de sauvetage et le remonter pour l'évacuer vers l'ambulance stationnée sur le parking.

Le troisième poste mettait en scène la disparition d'un adolescent dans les bois nécessitant le quadrillage d'une zone afin de le retrouver, lui apporter les premiers secours et l'évacuer à l'aide du sarcophage.

Enfin, le dernier poste, basé vers la station hydraulique de Vessy des Services Industriels de Genève, impliquait le déploiement de moyens d'éclairage sur la zone afin de retrouver une personne fictive coincée dans l'eau.

Les astreints avaient été répartis en différents groupes. Ils étaient conduits par radio Polycom depuis un poste de commandement aménagé sur le terrain, permettant au responsable du suivi de situation ainsi qu'à ses collaborateurs d'état-major de s'entraîner en situation réelle.

Cette journée, placée sous le signe du soleil et de la chaleur, fut une parfaite réussite pour cette première réalisation "Made In Goupil" dont tous les principaux acteurs ont appréciés son déroulement et son intensité. De vives remerciements sont d'ailleurs adressés à toutes les personnes et entreprises concernées qui ont autorisé la réalisation de cet exercice.

Les analyses et les résultats de cet exercice permettront d'orienter les matières à réviser lors des prochains cours de répétition de Goupil.

Voir aussi dans notre galerie quelques photos prises lors de cette journée.

A lire également

CECOFOR, terrain d'entraînement pour les futurs ambulanciers

L'École supérieure des soins ambulanciers a à nouveau organisé à Richelien un exercice à échelle réelle dans le cadre de la formation des élèves ambulanciers.

Changement de navettes au CECOFOR

Pour des raisons d'organisation, le centre de formation de Richelien a procédé au changement des navettes acheminant les astreints se déplaçant en transports publics.

Un pas de plus vers la Sécurité

L'ORPC Ville de Genève a fait un pas de plus vers la sécurité en organisant des cours de répétition d'un nouveau style pour les astreints incorporés dans le domaine de la Protection et de l'Assistance.

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 29 janvier 2019
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 29 janvier 2019