Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

L'actualité au sujet de la protection civile

Toute l'actualité

Retrouvez les principales actualités concernant la protection civile et ce qui l'entoure.

 
 

Patrouilles PCi

Rubrique : Actualités suisses
 | 
Article lu 2506 fois
 | 
Publié le 27 septembre 2012
Patrouilles PCi

Des astreints de la protection civile argovienne effectueront des patrouilles dans les rues argoviennes afin d'améliorer la sensation de sécurité de la population.

Alors que certaines villes misent sur la vidéo-surveillance, d'autres renforcent leurs effectifs policiers (gendarmes ou agents municipaux). La Chancellerie d'état argovienne, quant à elle, a opté sur l'appui de l'un des partenaires de la protection de la population, la protection civile. Même si le cas est exceptionnel, il n'est pas pour autant nouveau puisque cette solution avait déjà été appliquée avec succès il y plusieurs années en arrière.

Dans le cadre de l'opération "Crime Stop", le gouvernement argovien avait annoncé récemment sa volonté de mettre en place des patrouilles désarmées et composées d'astreints de la protection civile afin de lutter contre la criminalité, ceci après un renforcement policier dans les gares et dans les proximités des centres de requérants.

Chaque organisation de protection civile devra préalablement obtenir une autorisation du canton qui décidera d'engager de telles patrouilles et qui en informera l'Office fédéral de la protection de la population. Ces engagements se feront uniquement avec l'accord de la police. Leurs missions seront de procéder uniquement à une surveillance et rapporter des faits à la police, sans intervenir ni contrôler et ni interpeller des individus. Les autorités argoviennes espèrent que leur présence sera préventive vis-à-vis des cambriolages ainsi que de la petite délinquance de rue en déchargeant la police de cette charge de surveillance et d'observation.

Les premières patrouilles devraient être effectives dès le début du mois de décembre 2012.

A lire également

Vols de mesures aéro-radiométriques au-dessus de la Suisse

La Centrale nationale d'alarme (CENAL) va procéder à des vols de mesure de la radioactivité au-dessus de la Ville de Zurich, aux abords des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt ainsi qu'au-dessus de diverses régions en Suisse, ceci d'ici fin juin 2012.

Un spot TV de l'OFPP nominé pour l'Edi.14

Le spot 2014 réalisé avec humour pour annoncer le test national des sirènes est nominé pour le prix suisse récompensant les films publicitaires, industriels et d'entreprise Ed.14.

Toute l'histoire de la PCi dans un livre

Dans le cadre de l'anniversaire de la protection civile suisse, l'OFPP a édité un livre de près de 250 pages sur son histoire.

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 29 janvier 2019
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 29 janvier 2019