Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
En 1962, la Suisse ratifiait la Convention de la Haye de 1954 et devenait un pays signataire pour le respect et la protection des biens culturels en cas de conflit armé. Afin de célébrer les 50 ans de cette ratification, la section "Protection des Biens Culturels" de l'Office fédéral de la protection de la population a organisé, en collaboration avec l'UNESCO, une conférence internationale à Berne les 1er et 2 octobre 2012.
Avec plus de 60 participants représentants 20 pays différents, la première partie a été consacrée à la présentation de l'organisation et du travail de la protection des biens culturels en Suisse. Les organisateurs ont reçu les félicitations des invités indiquant que le travail accompli ces dernières années pouvait être qualifié d'exemplaires.
Outre les observations communes des participants à améliorer la protection des biens culturels et d'accentuer la collaboration avec les organisations non gouvernementales, les participants ont tous relevé l'importance de poursuivre pénalement les auteurs d'actes de destruction envers le patrimoine culturel classé.
Cette rencontre a également relevé l'importance de la protection des biens culturels vis-à-vis des dangers quotidiens tels que les incendies, les inondations et autres catastrophes naturelles. Cela a réconforté nos autorités de persévérer dans le travail important mené pour la prochaine révision de la Loi fédéral sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé (No 520.3) du 6 octobre 1966.
Comme chaque année, la protection civile va procéder au test de toutes les sirènes d'alarme, ceci simultanément dans toute la Suisse. Le retentissement des sirènes est le meilleur moyen d'alarmer toute la population d'une région en cas de catastrophe. Ce test, qui a lieu toujours le premier mercredi du mois de février, permet de vérifier leur bon fonctionnement. Le prochain test aura donc lieu le mercredi 1er février 2012.
Un groupe de travail a élaboré une stratégie dans laquelle le système actuel coordonné de protection de la population. La nouvelle réforme "2015+" toucherait essentiellement la protection civile qui devrait être réajustée afin de mieux répondre aux nouveaux défis.
Pour l'essai annuel des sirènes 2014, l'Office fédéral de la protection de la population a produit un spot de télévision rappelant cet important test des moyens de transmission d'alarme à la population.