Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Les Conservatoire et Jardin Botaniques (CJB) de Genève est l'un des instituts de botanique au monde de premier ordre. Son herbier comptabilise quelques six millions d'échantillons.
Depuis plusieurs années, malgré les agrandissements effectués, les collections avaient de plus en plus de mal à trouver des espaces et leurs conditions de conservation n'étaient plus adéquates.
La Ville de Genève ainsi que la direction du CJB ont opté pour un agrandissement de l'herbier actuel en construisant en sous-sol un abri de protection civile de catégorie "Protection des Biens Culturels" (PBC). La Confédération a subventionné la réalisation et à l'aménagement de l'édifice en apportant une aide financière à hauteur de CHF 945'000.00. Construit sur trois niveaux, ce nouvel abri PBC offre 1'422 m2, 3'696 m3 de surfaces dont 18 kilomètres de rayons mobiles destinés au stockage des échantillons. Les architectes ont veillé à garder une connexion entre les précédents locaux et les nouveaux espaces. Un espace de travail à part a été spécialement aménager sous un puits de lumière permettant aux scientifiques de consulter les échantillons de l'herbier.
L'extension du nouvel herbier s'est accompagné en surface de trois nouveaux pavillons destinés à améliorer l'accueil du public: un café-restaurant fonctionnant toute l'année selon les horaires d'ouverture des CJB et offrant deux belles terrasses dont une avec une vue incomparable sur le lac, le pavillon d'accueil du public composé d'un espace d'exposition et d'une boutique ainsi que des toilettes publiques accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les nouvelles installations ont été officiellement inaugurés en septembre 2012.
Un grand exercice de coopération international entre différents partenaires civils et militaires sera organisé à Genève en mai prochain. Des astreints de la protection civile de l'ORPC Ville de Genève y participeront également.
La Sécurité Civile du Canton de Genève a été intégrée dans l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires. Elle va bientôt déménager ses locaux afin d'intégrer les structures militaires administratives du centre-ville.
En novembre 2014, la Genève Internationale va être le témoin d'un exercice NRBC de grande envergure. A côté des forces de défense NBC et des équipes d'engagement EOD, des membres de la protection civile vont prendre part à cet exercice nommé "D CH ABC FTX 14".