Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Voilà plusieurs années que les autorités genevoises s'organisent de manière à ne laisser dormir personne dehors durant la période froide.
L'Organisation régionale de protection civile (ORPC) de la Ville de Genève va à nouveau mettre à disposition du Service social deux constructions de protection civile de la rive gauche afin d'offrir des lieux d'hébergement aux sans-domiciles fixes.
La construction de protection civile de Richemont sera la première à ouvrir ses portes en date du vendredi 9 novembre 2012 suivi de quelques jours par celle des Vollandes, ceci jusqu'à la fin mars 2013.
Ces deux constructions ont d'ailleurs subis durant la pause estivale des travaux de rénovations et de transformation permettant d'offrir un certain confort aux personnes venant y trouver refuge durant les nuits froides.
La mission d'encadrement des sans-abris sera couverte uniquement par des collaboratrices et des collaborateurs du Service social. Néanmoins, si aucun astreint de la protection civile n'interviendra durant cette saison 2012-2013, des professionnels de l'Unité Protection Civile (UPCi) du Service d'incendie et de secours assureront un soutien logistique afin de garantir le bon fonctionnement des installations de ces lieux d'hébergement de fortune.
La Sécurité Civile du Canton de Genève a été intégrée dans l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires. Elle va bientôt déménager ses locaux afin d'intégrer les structures militaires administratives du centre-ville.
Un grand exercice de coopération international entre différents partenaires civils et militaires sera organisé à Genève en mai prochain. Des astreints de la protection civile de l'ORPC Ville de Genève y participeront également.
En novembre 2014, la Genève Internationale va être le témoin d'un exercice NRBC de grande envergure. A côté des forces de défense NBC et des équipes d'engagement EOD, des membres de la protection civile vont prendre part à cet exercice nommé "D CH ABC FTX 14".