Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

L'actualité au sujet de la protection civile

Toute l'actualité

Retrouvez les principales actualités concernant la protection civile et ce qui l'entoure.

 
 

Créer des vocations avec de nouvelles formations de base

Rubrique : Cours & Formation
 | 
Article lu 2185 fois
 | 
Publié le 06 novembre 2012
Source : Office Protection Civile
Créer des vocations avec de nouvelles formations de base

Pour essayer d'endiguer le manque d'astreints dans certains domaines d'activités de la protection civile, de nouvelles formations de base ont été créées et commenceront prochainement.

Certains domaines d'activités de la protection civile sur le canton de Genève manquent de personnel et les volontaires à vouloir procéder à une spécialisation supplémentaire se font de plus en plus rares.

La Sécurité civile du canton de Genève a décidé de mettre tous les moyens en place afin d'endiguer cette situation de crise en offrant aux candidats motivés et intéresser de suivre toute de suite cette formation spécifique et créer ainsi des vocations dès l'incorporation dans la protection civile. Les autorités cantonales du canton de Genève ont mis au point trois nouveaux modules de formations, en plus de celles actuelles de pionnier, collaborateur d'état-major ou préposé assistance. Il s'agira de former des nouveaux préposés au matériel, des préposés aux constructions et des cuisiniers, ceci dès l'école de recrue.

Les préposés au matériel seront formés afin d'assurer l'inventaire, l'entreposage, la maintenance et la disponibilité du matériel et des engins de la protection civile. Ils effectueront également des travaux de remise en état et pourront, le cas échéant, gérer un dépôt de matériel sur les lieux d'une intervention.

Les préposés aux constructions procéderont aux travaux d'entretien conformément aux prescriptions fédérales afin de garantir le fonctionnement ainsi que la disponibilité des installations techniques. Pendant un engagement, ils assureront le fonctionnement technique d'une construction et effectueront d'éventuelles petites réparations.

Les cuisiniers seront en charge d'assurer la préparation des repas, de garantir l'hygiène et la qualité de la subsistance servie à la troupe. Ils devront, de ce fait, savoir exploiter une cuisine professionnelle dans une construction de protection civile ou une cuisine de campagne sur un lieu d'intervention.

Ces formations de base devraient commencer dès le 1 janvier 2013 et seront données exclusivement par la SCGE à Bernex.

A lire également

CECOFOR, terrain d'entraînement pour les futurs ambulanciers

L'École supérieure des soins ambulanciers a à nouveau organisé à Richelien un exercice à échelle réelle dans le cadre de la formation des élèves ambulanciers.

Changement de navettes au CECOFOR

Pour des raisons d'organisation, le centre de formation de Richelien a procédé au changement des navettes acheminant les astreints se déplaçant en transports publics.

Un pas de plus vers la Sécurité

L'ORPC Ville de Genève a fait un pas de plus vers la sécurité en organisant des cours de répétition d'un nouveau style pour les astreints incorporés dans le domaine de la Protection et de l'Assistance.

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 06 novembre 2012
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 06 novembre 2012