Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

L'actualité au sujet de la protection civile

Toute l'actualité

Retrouvez les principales actualités concernant la protection civile et ce qui l'entoure.

 
 

Formation pour l'utilisation des tenues FSA 06

Rubrique : Cours & Formation
 | 
Article lu 2393 fois
 | 
Publié le 06 novembre 2012
Source : Office Protection Civile
Formation pour l'utilisation des tenues FSA 06

Un groupe de travail a mis sur pied une formation spécifique pour l'utilisation des tenues FSA06 en cas d'intervention de la protection civile pour la prise en charge de personnes contaminées.

La Confédération et le Service sanitaire coordonné avait, il y a quelques années, remis des tenues de décontamination FSA 06 aux cantons. Le canton de Genève, qui en possède 50, les stocke et les entretient régulièrement.

Un groupe de travail a travaillé ces derniers mois afin de mettre sur pied une formation spécifique pour l'utilisation de ces tenues. Le projet de cette formation a été présenté aux commandants et suppléants commandants des Organisations régionales de protection civile du canton de Genève lors du récent rapport de septembre 2012.

Le principe est basé sur l'intervention d'un formateur fédéral venant du Centre de Compétence Nucléaire, Biologique et Chimique (NBC) de Spiez qui assurera la formation des participants lors de deux sessions.

La première session aura lieu du 11 au 13 décembre 2012. Les instructeurs de la Sécurité civile ainsi que deux représentants des 13 organisations de protection civile du canton de Genève suivront cette première formation.

Lors de la deuxième session, dont les dates n'ont pas encore été fixées. Elle se déroulera probablement courant de l'automne 2013. Les instructeurs de la Sécurité civile ainsi qu'une dizaine d'astreints du canton suivront cette journée de formation.

L'objectif est que, d'ici 2014, les personnes formées soient opérationnelles afin d'intervenir en cas de contamination (pandémie, biologique, chimique, etc...) et aider les partenaires de la santé publique en prenant en charge des personnes contaminées.

A lire également

CECOFOR, terrain d'entraînement pour les futurs ambulanciers

L'École supérieure des soins ambulanciers a à nouveau organisé à Richelien un exercice à échelle réelle dans le cadre de la formation des élèves ambulanciers.

Changement de navettes au CECOFOR

Pour des raisons d'organisation, le centre de formation de Richelien a procédé au changement des navettes acheminant les astreints se déplaçant en transports publics.

Un pas de plus vers la Sécurité

L'ORPC Ville de Genève a fait un pas de plus vers la sécurité en organisant des cours de répétition d'un nouveau style pour les astreints incorporés dans le domaine de la Protection et de l'Assistance.

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 30 janvier 2015
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 30 janvier 2015