Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Les jeunes citoyens qui ont atteint l'âge de 18 ans sont convoqués pour une journée d'information concernant l'obligation de servir ainsi que les missions de l'armée, de la protection civile ou du fonctionnement du service civil.
Ces journées d'information, organisées par les cantons, donnent le signal de départ effectif du recrutement. Elles doivent permettre aux jeunes de bien se préparer au recrutement et de les informer sur toutes les possibilités et opportunités de chacun des services.
Jusqu'à cette année, toutes les informations concernant la protection civile étaient transmises par un officier militaire. Il se chargeait également de répondre à toutes les questions. La Sécurité Civile a décidé que, dès 2013, cette tâche de présentation et de représentation serait gérée par des cadres des organisations de protection civiles (OPC ou ORPC) du canton de Genève.
La Sécurité Civile du Canton de Genève a été intégrée dans l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires. Elle va bientôt déménager ses locaux afin d'intégrer les structures militaires administratives du centre-ville.
Un grand exercice de coopération international entre différents partenaires civils et militaires sera organisé à Genève en mai prochain. Des astreints de la protection civile de l'ORPC Ville de Genève y participeront également.
En novembre 2014, la Genève Internationale va être le témoin d'un exercice NRBC de grande envergure. A côté des forces de défense NBC et des équipes d'engagement EOD, des membres de la protection civile vont prendre part à cet exercice nommé "D CH ABC FTX 14".