Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

L'actualité au sujet de la protection civile

Toute l'actualité

Retrouvez les principales actualités concernant la protection civile et ce qui l'entoure.

 
 

Marmite à bois utilisée lors de l'épizootie genevoise

Rubrique : Actualites genevoises
 | 
Article lu 1939 fois
 | 
Publié le 16 janvier 2013
Source : Office Protection Civile
Marmite à bois utilisée lors de l'épizootie genevoise

La protection civile collabore avec les intervenants dans la décontamination de la zone affectée par l'épizootie du début de l'année 2013 à Genève.

Une épizootie, la maladie de Newcastle, a affecté une exploitation à Meinier, dans la campagne genevoise. Toutes les volailles, soit 140 poules pondeuses, ont dû être abattues. En effet, la maladie est fortement contagieuse entre toutes les espèces de volatiles mais n'est pas transmissible à l'homme. Une intervention rapide et coordonnée entre les différents services concernés était nécessaire afin d'éviter toute contagion dans la région.

Les intervenants composés de professionnels du Service de la consommation et des affaires vétérinaires, du Service d'incendie et de secours (SIS) et du Service de la faune et de la pêche (SFP) ont pratiqué à des contrôles ainsi qu'à la préparation des installations pour une désinfection complète.

Deux collaborateurs de l'entité Protection civile du SIS ont apporté une aide logistique en déployant une marmite à bois montée sur remorque. Mobile et rapidement déplaçable, cette dernière a permis de chauffer une grande quantité d'eau au coeur même de la zone contaminée. Les spécialistes du SIS et du SFP ont pu ainsi effectuer sur place la préparation des produits de désinfection à répandre.

A lire également

INTER 13, l'exercice des superlatifs

Un grand exercice de coopération international entre différents partenaires civils et militaires sera organisé à Genève en mai prochain. Des astreints de la protection civile de l'ORPC Ville de Genève y participeront également.

Nom de code

En novembre 2014, la Genève Internationale va être le témoin d'un exercice NRBC de grande envergure. A côté des forces de défense NBC et des équipes d'engagement EOD, des membres de la protection civile vont prendre part à cet exercice nommé "D CH ABC FTX 14".

La Sécurité Civile, déménagement en vue

La Sécurité Civile du Canton de Genève a été intégrée dans l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires. Elle va bientôt déménager ses locaux afin d'intégrer les structures militaires administratives du centre-ville.

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 29 janvier 2019
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 29 janvier 2019