Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

L'actualité au sujet de la protection civile

Toute l'actualité

Retrouvez les principales actualités concernant la protection civile et ce qui l'entoure.

 
 

Les tests tournent courts à Berne et en Valais

Rubrique : Actualités suisses
 | 
Article lu 2178 fois
 | 
Publié le 08 février 2013
Source : Office fédéral de la protection de la population
Les tests tournent courts à Berne et en Valais

Le nouveau système de commande des sirènes du canton de Berne et du Valais en cours de migration n'a pas totalement fonctionné lors des essais annuels de ce mercredi.

Alors que le communiqué de l'office fédéral du 6 février 2013 faisait l'écho d'une réussite à 99% du fonctionnement des sirènes sur le territoire suisse, celles du canton du Valais et du canton de Berne n'ont pas fonctionné mercredi dernier.

En effet, après 24 heures d'analyse des résultats, l'OFPP est revenu sur sa précédente déclaration et a confirmé la rumeur qu'un certain nombre de problèmes étaient apparus lors du déclenchement de l'alarme-eau dans ces cantons.

Le problème serait dû au système de commande des sirènes dans ces deux cantons en cours de migration sur le nouveau système POLYALERT. En raison d'un incident technique, les sirènes pour l'alarme-eau n'ont pas pu être toutes déclenchées.

Les techniciens et spécialistes du projet POLYALERT de l'OFPP sont en train d'analyser la situation en collaboration avec le fournisseur, les cantons et les exploitants des barrages. L'OFPP promet de corriger rapidement les éventuels défauts avant de continuer le déploiement du système sur tout le territoire suisse d'ici 2015.

A lire également

Vols de mesures aéro-radiométriques au-dessus de la Suisse

La Centrale nationale d'alarme (CENAL) va procéder à des vols de mesure de la radioactivité au-dessus de la Ville de Zurich, aux abords des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt ainsi qu'au-dessus de diverses régions en Suisse, ceci d'ici fin juin 2012.

Patrouilles PCi

Des astreints de la protection civile argovienne effectueront des patrouilles dans les rues argoviennes afin d'améliorer la sensation de sécurité de la population.

Un spot TV de l'OFPP nominé pour l'Edi.14

Le spot 2014 réalisé avec humour pour annoncer le test national des sirènes est nominé pour le prix suisse récompensant les films publicitaires, industriels et d'entreprise Ed.14.

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 29 janvier 2019
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 29 janvier 2019