Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Alors que le communiqué de l'office fédéral du 6 février 2013 faisait l'écho d'une réussite à 99% du fonctionnement des sirènes sur le territoire suisse, celles du canton du Valais et du canton de Berne n'ont pas fonctionné mercredi dernier.
En effet, après 24 heures d'analyse des résultats, l'OFPP est revenu sur sa précédente déclaration et a confirmé la rumeur qu'un certain nombre de problèmes étaient apparus lors du déclenchement de l'alarme-eau dans ces cantons.
Le problème serait dû au système de commande des sirènes dans ces deux cantons en cours de migration sur le nouveau système POLYALERT. En raison d'un incident technique, les sirènes pour l'alarme-eau n'ont pas pu être toutes déclenchées.
Les techniciens et spécialistes du projet POLYALERT de l'OFPP sont en train d'analyser la situation en collaboration avec le fournisseur, les cantons et les exploitants des barrages. L'OFPP promet de corriger rapidement les éventuels défauts avant de continuer le déploiement du système sur tout le territoire suisse d'ici 2015.
La Centrale nationale d'alarme (CENAL) va procéder à des vols de mesure de la radioactivité au-dessus de la Ville de Zurich, aux abords des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt ainsi qu'au-dessus de diverses régions en Suisse, ceci d'ici fin juin 2012.
Des astreints de la protection civile argovienne effectueront des patrouilles dans les rues argoviennes afin d'améliorer la sensation de sécurité de la population.
Le spot 2014 réalisé avec humour pour annoncer le test national des sirènes est nominé pour le prix suisse récompensant les films publicitaires, industriels et d'entreprise Ed.14.