Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

L'actualité au sujet de la protection civile

Toute l'actualité

Retrouvez les principales actualités concernant la protection civile et ce qui l'entoure.

 
 

La Sécurité Civile, déménagement en vue

Rubrique : Actualites genevoises
 | 
Article lu 2917 fois
 | 
Publié le 13 février 2013
La Sécurité Civile, déménagement en vue

La Sécurité Civile du Canton de Genève a été intégrée dans l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires. Elle va bientôt déménager ses locaux afin d'intégrer les structures militaires administratives du centre-ville.

Après le changement d'un Conseiller d'Etat à la tête d'un département, divers changements et transferts peuvent subvenir à court ou moyen terme. Le Département de la sécurité n'échappe pas à la règle.

Concernant la protection civile, notons le transfert au 1 janvier 2013 de la Sécurité Civile (SCG), en charge du contrôle et de la gestion de la protection civile sur le canton de Genève, au sein de l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires (OCPPAM).

Les collaboratrices et collaborateurs de ce service responsables du contrôle et de la gestion de la protection civile sur le canton de Genève intégreront le Service des affaires militaires et des obligations de servir (SAMOS). Les autres collaborateurs resteront dans le Service de la protection civile.

Après les changements de noms, place à la délocalisation puisque, quasiment, la totalité du personnel, à l'exception des instructeurs restant basés au centre d'instruction de la protection civile de Bernex, rejoindront le personnel militaire administratif au centre-ville, plus exactement à la rue de l'École-de-Médecine No 13. Le déménagement aura lieu probablement dès ce printemps.

A lire également

INTER 13, l'exercice des superlatifs

Un grand exercice de coopération international entre différents partenaires civils et militaires sera organisé à Genève en mai prochain. Des astreints de la protection civile de l'ORPC Ville de Genève y participeront également.

Nom de code

En novembre 2014, la Genève Internationale va être le témoin d'un exercice NRBC de grande envergure. A côté des forces de défense NBC et des équipes d'engagement EOD, des membres de la protection civile vont prendre part à cet exercice nommé "D CH ABC FTX 14".

Que faire en cas de canicule?

L'été s'approche avec ses vagues de chaleur, ses canicules et ses dangers. La ville de Genève a mis en place un système pour l'assistance des personnes âgées lors de ses périodes. La protection civile de la ville de Genève pourrait venir aider le service social en cas d'alerte canicule.

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 29 janvier 2019
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 29 janvier 2019