Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

L'actualité au sujet de la protection civile

Toute l'actualité

Retrouvez les principales actualités concernant la protection civile et ce qui l'entoure.

 
 

L'abri antiaérien de la Madeleine a cessé d'être

Rubrique : Actualites genevoises
 | 
Article lu 2391 fois
 | 
Publié le 19 février 2013
Source : Office Protection Civile
L'abri antiaérien de la Madeleine a cessé d'être

Les travaux de réaménagement de l'ancien abri public antiaérien de la Madeleine et datant de la seconde guerre ont commencé en début d'année.

Situé au coeur de la Vieille Ville, l'ancien abri public antiaérien de la Madeleine datant de la seconde guerre mondiale a commencé à se transformer. Les travaux qui ont débuté au début du mois de janvier 2013 permettront de réhabiliter ce lieu historique, mais désaffecté, en salle culturelle polyvalente offrant un lieu d'expression aux jeunes artistes.

Le projet mené par l'ancien conseiller administratif de la Ville de Genève, Monsieur Pierre Maudet, est le fruit de réflexions dans le but d'ouvrir un nouvel espace urbain d'expression destiné aux jeunes artistes (musiciens, acteurs, photographes, peintres, etc). L'ancien abri sera transformé en trois espaces distincts comprenant une salle de spectacle d'environ 80 places, une salle polyvalente pouvant accueillir des concerts ou des expositions ainsi que d'un espace central accueillant pour les futurs visiteurs et spectateurs.

L'ancien abri de la Madeleine, inséré dans les remparts historiques de la vieille ville et sous la terrasse Agrippa-D'Aubigné dont il constitue le soubassement, avait été construit à la fin des années 1930 afin de protéger la population contre d'éventuels bombardements aériens. Son insertion dans un terre-plein évoquait une muraille ancienne. Il offrait une capacité de 1200 places lors des alertes aériennes durant la deuxième guerre mondiale. Il était l'oeuvre de l'ingénieur Robert Maillart, spécialiste de l'époque réputé en béton armé, assisté de l'architecte Adolphe Guyonnet.

Il avait été désaffecté depuis de nombreuses années car la rapide évolution technologique dans l'armement a fait que sa résistance ne répondait plus aux exigences de sécurité de la population.

A lire également

INTER 13, l'exercice des superlatifs

Un grand exercice de coopération international entre différents partenaires civils et militaires sera organisé à Genève en mai prochain. Des astreints de la protection civile de l'ORPC Ville de Genève y participeront également.

Nom de code

En novembre 2014, la Genève Internationale va être le témoin d'un exercice NRBC de grande envergure. A côté des forces de défense NBC et des équipes d'engagement EOD, des membres de la protection civile vont prendre part à cet exercice nommé "D CH ABC FTX 14".

La Sécurité Civile, déménagement en vue

La Sécurité Civile du Canton de Genève a été intégrée dans l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires. Elle va bientôt déménager ses locaux afin d'intégrer les structures militaires administratives du centre-ville.

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 29 janvier 2019
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 29 janvier 2019