Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

L'actualité au sujet de la protection civile

Toute l'actualité

Retrouvez les principales actualités concernant la protection civile et ce qui l'entoure.

 
 

INTER 13, l'exercice des superlatifs

Rubrique : Actualites genevoises
 | 
Article lu 3098 fois
 | 
Publié le 18 avril 2013
Source : DDPS & Office Protection Civile Genève
INTER 13, l'exercice des superlatifs

Un grand exercice de coopération international entre différents partenaires civils et militaires sera organisé à Genève en mai prochain. Des astreints de la protection civile de l'ORPC Ville de Genève y participeront également.

Initié par l'armée suisse et française, le prochain grand exercice transfrontalier se déroulera à  Genève du 21 au 20 au 24 mai 2013. L'exercice "INTER 13" permettra de renouveler l'expérience et d'actualiser les précédents acquis.

En effet, il y a douze ans déjà, le dernier exercice "LEMAN 99" se déroulait et permettait de tester la coopération entre les partenaires civils et militaires franco-suisses lors d'une catastrophe naturelle touchant plusieurs régions et pays. Sur les mêmes bases et afin d'actualiser les acquis lors des deux derniers exercices (LEMAN 97 & LEMAN 99), le prochain grand exercice transfrontalier se déroulera à Genève du 20 au 24 mai 2013.

Ce nouvel exercice intitulé "INTER 13" sera orienté de manière à offrir des conditions favorables permettant à un large éventail de partenaires régionaux de faire face efficacement et ensemble à des sinistres de grande importance. Les objectifs seront d'exercer à nouveau cette interopérabilité des moyens suisses et français lors d'un sinistre de grande envergure mêlant explosions et fuites d'hydrocarbures. Les processus de conduite et d'intervention, ainsi que les moyens matériels à disposition, feront l'objet d'attention particulière de la part de l'ensemble des partenaires.

Du côté français, l'exercice sera placé sous la conduite du Préfet du Rhône et de la Région Rhône-Alpes ainsi que du Gouverneur militaire de Lyon. Du côté suisse, il sera placé sous la conduite du gouvernement de la République et du canton de Genève ainsi que du Commandant militaire de la Région Territoriale 1 (Rég Ter 1).

Il engagera des unités françaises en charge de la sécurité civile et militaire (sapeurs-pompiers, appui sanitaire, forces armées, etc.) ainsi que l'état-major suisse de la Région Territoriale 1 et un bataillon d'aide en cas de catastrophe. Les deux pays vont engager d'importants moyens lors de ces journées allant de plusieurs hôpitaux militaires de campagne, de véhicules légers, de moyens aériens et différents systèmes de contrôle ainsi que de communications.

Des partenaires suisses de la protection de la population (police, pompiers, santé, services techniques et protection civile) collaboreront également lors de ces journées. Certains membres de la protection civile de l'Organisation régionale de la protection civile (ORPC) de la ville de Genève auront l'honneur d'y participer pour la première fois. Ils devront assumer diverses missions dans le domaine de la logistique, de l'assistance ainsi que du suivi de situation durant les trois jours de l'exercice, soit du mardi 21 mai 2013 à 17H00 au jeudi 23 mai 2013 à 04H00 non-stop. Différents moyens et constructions de la protection civile de la Ville de Genève seront engagés.

Cet exercice "INTER 13" est réalisable grâce aux bases légales communes entre la France et la Suisse, l'Ordonnance fédérale sur l'aide en cas de catastrophe à l'étranger du 24 octobre 2001 ainsi que l'Accord entre le Conseil fédéral suisse et le Gouvernement de la République française du 27 octobre 2003 relatif aux activités communes d'instruction et d'entraînement des armées françaises et suisses.

Enfin, la journée du 22 mai marquera un rendez-vous important durant cet exercice puisque de nombreux et importants invités militaires et politiques sont attendus.

A lire également

Nom de code

En novembre 2014, la Genève Internationale va être le témoin d'un exercice NRBC de grande envergure. A côté des forces de défense NBC et des équipes d'engagement EOD, des membres de la protection civile vont prendre part à cet exercice nommé "D CH ABC FTX 14".

La Sécurité Civile, déménagement en vue

La Sécurité Civile du Canton de Genève a été intégrée dans l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires. Elle va bientôt déménager ses locaux afin d'intégrer les structures militaires administratives du centre-ville.

Que faire en cas de canicule?

L'été s'approche avec ses vagues de chaleur, ses canicules et ses dangers. La ville de Genève a mis en place un système pour l'assistance des personnes âgées lors de ses périodes. La protection civile de la ville de Genève pourrait venir aider le service social en cas d'alerte canicule.

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 29 janvier 2019
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 29 janvier 2019