Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

L'actualité au sujet de la protection civile

Toute l'actualité

Retrouvez les principales actualités concernant la protection civile et ce qui l'entoure.

 
 

Le CECOFOR collabore avec le Bouclier Bleu

Rubrique : Actualités internationales
 | 
Article lu 2445 fois
 | 
Publié le 19 avril 2013
Le CECOFOR collabore avec le Bouclier Bleu

Le Centre de Compétences en matière de Formation a récemment collaboré avec l'association Bouclier Bleu en mettant à disposition ses locaux pour une formation spécialisée de volontaires et bénévoles du centre mobile de l'Arche à Haïti.

Afin de former les futurs volontaires et bénévoles de l'Arche à Haïti, un centre de traitement de documents endommagés lors d'un sinistre, l'Association Bouclier Bleu a demandé de pouvoir bénéficier des locaux du Centre de Compétences en matière de Formation (Ce.Co.For) de Richelien, à Versoix.

Ce centre de formation, usuellement utilisé par l'École Latine des Sapeurs-Pompiers Professionnels (ELSPP) ainsi que des astreints de la protection civile de la Ville de Genève (ORPC Ville de Genève) dispose de toutes les commodités et des locaux afin d'organiser des cours soit en classe soit en extérieur. La direction du centre a mis à disposition les 2 et 3 février 2013 une salle de classe ainsi que divers espaces extérieurs pour la formation des premiers bénévoles et volontaires de Suisse romande.

Cette première session de formation sera suivie d'autres sessions à travers l'Europe. Ces formations poursuivent un double objectif: achever les traitements de sauvetage des collections sinistrées et former les collègues haïtiens aux pratiques de prévention des sinistres et de réponse face à l'urgence. Les bénévoles et les volontaires européens formés et envoyés sur place procèderont à la formation des Haïtiens dans le centre de traitement, construit en bois tropical près des bibliothèques et des archives endommagées lors du sinistre de 2010.

Le Bouclier Bleu international avait lancé un appel aux bénévoles et aux volontaires suite à la catastrophe qui avait touché Haïti, Port-au-Prince. Ce dernier est toujours à la recherche de volontaires ou de bénévoles.

A lire également

Carte interactive PBC sur le site de l'Unesco

La protection des biens culturels n'est pas uniquement une affaire concernant la Suisse. La liste du patrimoine mondial comporte plus de 900 biens recensés à travers le monde. Le site de l'UNESCO propose une carte interactive pour aller à leur découverte.

Destruction des anciens marchés d'Alep

Les anciens marchés de la vieille ville d'Alep, un site classé au patrimoine mondial, a été détruit en grande partie fin septembre 2012 par des incendies qui ont suivi les violents combats.

Départ de feu à la centrale nucléaire de Fessenheim

Dans le Département du Haut-Rhin, voisin de la Suisse, une partie non nucléaire de la centrale de Fessenheim a été la proie des flammes en ce mercredi 25 avril 2012.

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 29 janvier 2019
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 29 janvier 2019