Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Afin de former les futurs volontaires et bénévoles de l'Arche à Haïti, un centre de traitement de documents endommagés lors d'un sinistre, l'Association Bouclier Bleu a demandé de pouvoir bénéficier des locaux du Centre de Compétences en matière de Formation (Ce.Co.For) de Richelien, à Versoix.
Ce centre de formation, usuellement utilisé par l'École Latine des Sapeurs-Pompiers Professionnels (ELSPP) ainsi que des astreints de la protection civile de la Ville de Genève (ORPC Ville de Genève) dispose de toutes les commodités et des locaux afin d'organiser des cours soit en classe soit en extérieur. La direction du centre a mis à disposition les 2 et 3 février 2013 une salle de classe ainsi que divers espaces extérieurs pour la formation des premiers bénévoles et volontaires de Suisse romande.
Cette première session de formation sera suivie d'autres sessions à travers l'Europe. Ces formations poursuivent un double objectif: achever les traitements de sauvetage des collections sinistrées et former les collègues haïtiens aux pratiques de prévention des sinistres et de réponse face à l'urgence. Les bénévoles et les volontaires européens formés et envoyés sur place procèderont à la formation des Haïtiens dans le centre de traitement, construit en bois tropical près des bibliothèques et des archives endommagées lors du sinistre de 2010.
Le Bouclier Bleu international avait lancé un appel aux bénévoles et aux volontaires suite à la catastrophe qui avait touché Haïti, Port-au-Prince. Ce dernier est toujours à la recherche de volontaires ou de bénévoles.
La protection des biens culturels n'est pas uniquement une affaire concernant la Suisse. La liste du patrimoine mondial comporte plus de 900 biens recensés à travers le monde. Le site de l'UNESCO propose une carte interactive pour aller à leur découverte.
Les anciens marchés de la vieille ville d'Alep, un site classé au patrimoine mondial, a été détruit en grande partie fin septembre 2012 par des incendies qui ont suivi les violents combats.
Dans le Département du Haut-Rhin, voisin de la Suisse, une partie non nucléaire de la centrale de Fessenheim a été la proie des flammes en ce mercredi 25 avril 2012.