Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

L'actualité au sujet de la protection civile

Toute l'actualité

Retrouvez les principales actualités concernant la protection civile et ce qui l'entoure.

 
 

CECOFOR, terrain d'entraînement pour les futurs ambulanciers

Rubrique : Cours & Formation
 | 
Article lu 3302 fois
 | 
Publié le 25 avril 2013
Source : Office Protection Civle
CECOFOR, terrain d'entraînement pour les futurs ambulanciers

L'École supérieure des soins ambulanciers a à nouveau organisé à Richelien un exercice à échelle réelle dans le cadre de la formation des élèves ambulanciers.

Sur un des terrains d'entraînements du Centre de compétences en matière de formation (CECOFOR), l'école supérieure des soins ambulanciers (EsAMB) a organisé un nouvel exercice à l'échelle 1/1 le mardi 23 avril 2013 après-midi.

Le but de l'exercice était de mettre en pratique les connaissances théoriques des élèves dans une situation au plus proche de la réalité. Le scénario de cet exercice annuel était basé sur un accident de la circulation impliquant un bus de transport public et divers véhicules. Des figurants de l'Association ANDLR ont été également engagé dans la réalisation de cet exercice. Pour l'occasion, plusieurs maquilleurs professionnels ont réalisé diverses blessures et plaies réalistes.

Enfin, des astreints de l'Organisation régionale de la Protection Civile (ORPC) de la Ville de Genève ont également participé pour la première fois à ce type d'exercice permettant de découvrir l'organisation et les tâches d'un autre partenaire, la santé publique, de la protection de la population. Ils ont, en outre, aidé les futurs ambulanciers dans diverses tâches basiques lors de l'évacuation des blessés ainsi que dans la gestion d'un nid de blessés.

Le bilan de cet exercice est plus que positif puisque tous les partenaires ont appris à travailler ensemble et ont découverts réciproquement les moyens à disposition. Quant aux astreints PCi, ils ont été enthousiasmé par cette opportunité d'intervenir dans un cours de répétition qui sortait de l'ordinaire.

A lire également

Changement de navettes au CECOFOR

Pour des raisons d'organisation, le centre de formation de Richelien a procédé au changement des navettes acheminant les astreints se déplaçant en transports publics.

Un pas de plus vers la Sécurité

L'ORPC Ville de Genève a fait un pas de plus vers la sécurité en organisant des cours de répétition d'un nouveau style pour les astreints incorporés dans le domaine de la Protection et de l'Assistance.

Engagement de l'instructeur Alain Chappuis confirmé

L'Unité Protection Civile du Service d'incendie et de secours vient de confirmer l'engagement définitif d'un formateur protection civile supplémentaire. Le Premier-Lieutenant Alain Chappuis vient d'être engagé à durée indéterminée.

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 20 janvier 2019
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 20 janvier 2019