Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

L'actualité au sujet de la protection civile

Toute l'actualité

Retrouvez les principales actualités concernant la protection civile et ce qui l'entoure.

 
 

Désinfection des abris PC, une mission délicate

Rubrique : ORPC Genève
 | 
Article lu 1920 fois
 | 
Publié le 14 juin 2013
Source : Office Protection Civile ORPC GE
Désinfection des abris PC, une mission délicate

Après de longs mois d'utilisation pour héberger les sans-domiciles fixes, les deux constructions de protection civile de la ville de Genève ont subis un rétablissement complet comprenant une désinfection des locaux.

L'Organisation Régionale de Protection Civile de la Ville de Genève collabore avec le Service Social de Genève afin de mettre à disposition deux constructions de protection civile. Cette collaboration permet d'assumer un acte civique en permettant aux sans-abris, aux familles et aux personnes en grande précarité, d'être héberger durant la période froide et hivernale.

La construction des Vollandes et de Richemont ont fermé leurs portes fin avril. Avec plus de 1200 personnes ayant bénéficié de ces locaux confinés et chauffés durant le temps d'un semestre, soit une occupation 7 jours sur 7 durant 6 mois, les installations ont subis de fortes contraintes et ont nécessité un rétablissement complet.

Ce sont les professionnels de l'Unité de protection civile du Service d'incendie et de secours qui ont eu la délicate mission de procéder au rétablissement de ces deux abris. Cela implique plusieurs journées de travail pour remettre en fonction la construction comprenant de la remise en état, du nettoyage ainsi que de la désinfection. Cette partie du travail nécessite d'ailleurs une protection complète ainsi que le port d'un masque de protection durant toute l'opération, soit environ 5 heures de travail difficile et épuisant.

Les deux constructions de protection civile des Vollandes et de Richemont sont donc à nouveau opérationnelles et disponibles. En effet, selon la législation fédérale, elles doivent pourvoir permettre la mise à l'abri en cas de dangers des formations intervenantes de la protection civile. En attendant, elles sont à nouveau prêtes pour la prochaine action SDF hivernale 2013-2014.

A lire également

Nomination de Sergei Poskriakov au grade de 1er lieutenant

Sergei Poskriakov vient d'être nommé au grade supérieur pour le remercier de son engagement au sein de l'ORPC Ville de Genève.

Changement à la tête de l'OPC1 Rive Gauche

Après le départ à la retraite de son commandant, l'Organisation de protection civile de la rive gauche de la ville de Genève accueille un nouveau commandant ainsi qu'un nouveau suppléant.

Nouveaux véhicules pour l'ORPC

L'Organisation régionale de la ville de Genève a pu récupérer plusieurs véhicules usagés de l'armée suisse, ceci dans le cadre du renouvellement de leur parc véhicules.

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 14 juin 2013
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 14 juin 2013