Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

L'actualité au sujet de la protection civile

Toute l'actualité

Retrouvez les principales actualités concernant la protection civile et ce qui l'entoure.

 
 

Fusion ORPC Lac-Seymaz-Voirons rejetée

Rubrique : Actualites genevoises
 | 
Article lu 2423 fois
 | 
Publié le 18 juin 2013
Fusion ORPC Lac-Seymaz-Voirons rejetée

Dans le cadre de la réforme de la protection civile genevoise, les ORPC Lac, Seymaz et Voirons avaient envisagé de fusionner. Le projet a été rejeté par les différents élus des communes.

La protection civile genevoise tente à suivre l'exemple des autres cantons suisses en fusionnant les organisations régionales de protection civile. L'objectif est de réduire les coûts en réduisant les structures. Cette réforme cantonale implique néanmoins la professionnalisation de certaines fonctions (Commandant, suppléant commandant, chef d'office, responsable matériel, responsable constructions) au sein des futurs regroupements communaux, nécessitant de nouveaux salaires à la charge des communes concernées.

La première fusion envisagée depuis 2012 était le regroupement de trois grandes organisations régionales de protection civile de la rive gauche du canton de Genève, soit l'ORPC Lac (Hermance, Anières, Corsier, Collonge-Bellerive et Cologny), celle de Seymaz (Gy, Meinier, Choulex, Vandoeuvres et Chêne-Bougeries) ainsi que celle de Voirons (Jussy, Presinge, Puplinge, Thônex et Chêne-Bourg).

Après avoir présenté le projet aux différents magistrats de toutes les communes puis une courte période de mise en examen, la fusion vient d'être rejetée en majorité pour une question de coûts financiers, la crise n'aidant pas.

Néanmoins, le projet n'est pas enterré définitivement puisque l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires (OCPPAM) aurait reçu comme mission de revoir ce projet afin de trouver des solutions envisageables et satisfaisantes pour les communes concernées, ceci dans un délai plus ou moins court.

A lire également

INTER 13, l'exercice des superlatifs

Un grand exercice de coopération international entre différents partenaires civils et militaires sera organisé à Genève en mai prochain. Des astreints de la protection civile de l'ORPC Ville de Genève y participeront également.

Nom de code

En novembre 2014, la Genève Internationale va être le témoin d'un exercice NRBC de grande envergure. A côté des forces de défense NBC et des équipes d'engagement EOD, des membres de la protection civile vont prendre part à cet exercice nommé "D CH ABC FTX 14".

La Sécurité Civile, déménagement en vue

La Sécurité Civile du Canton de Genève a été intégrée dans l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires. Elle va bientôt déménager ses locaux afin d'intégrer les structures militaires administratives du centre-ville.

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 29 janvier 2019
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 29 janvier 2019