Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.
Comme de nombreuses communes en Suisse, les petites OPC ont un grand intérêt à fusionner avec d'autres communes afin de former un groupement communal composant ainsi une organisation régionale de protection civile plus forte et plus efficace.
Jusqu'au 30 juin 2013, l'OPC Céligny a su rester toujours indépendante. Suite à différents événements sur la commune et pour répondre à la réforme cantonale de la protection civile sur le canton de Genève, cette dernière a rejoint l'ORPC Valavran dès le 1er juillet 2013.
L'ORPC Valavran couvrait déjà plusieurs communes du canton de Genève sur la rive droite du Lac, soit Bellevue, Grand-Saconnex, Collex-Bossy, Pregny-Chambésy, Genthod et Versoix. Le canton de Genève ne compte donc plus que 11 OPC/ORPC sur son territoire.
La Sécurité Civile du Canton de Genève a été intégrée dans l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires. Elle va bientôt déménager ses locaux afin d'intégrer les structures militaires administratives du centre-ville.
Un grand exercice de coopération international entre différents partenaires civils et militaires sera organisé à Genève en mai prochain. Des astreints de la protection civile de l'ORPC Ville de Genève y participeront également.
En novembre 2014, la Genève Internationale va être le témoin d'un exercice NRBC de grande envergure. A côté des forces de défense NBC et des équipes d'engagement EOD, des membres de la protection civile vont prendre part à cet exercice nommé "D CH ABC FTX 14".